Article du jeudi 04 octobre 2018

[U10] Rencontre avec Khalid Fatmaoui

Interview de Khalid Fatmaoui. [U10] Rencontre avec Khalid Fatmaoui

Chaque jeudinous partons à la rencontre des différents acteurs du Football Club de Rouen 1899 (joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles...)

Pour ce second épisode, nous partons à la rencontre de Khalid Fatmaoui, éducateur U10 et reponsable de la Préformation. Avec lui, nous évoquons son parcours, ses souvenirs comme joueur de l'équipe première ainsi que sur les valeurs que le club souhaite transmettre aux nouvelles générations...

 

1) Bonjour Khalid, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Bonjour, je m'appelle Khalid Fatmaoui. En joueur, j'ai démarré à Cléon puis à Saint-Aubin. Au niveau senior, j'ai démarré à Grand Quevilly, puis j'ai fait 5 ans au FCR (DH, CFA 2 et National) et je suis allé également sur Caen.

2) Tu as déjà porté le maillot de l'équipe première (en National et en DH), quels souvenirs en gardes-tu ?

Je garde celui d'une belle saison car c'était la première saison en National (2009-2010) et nous nous sommes maintenus avec Eric Garcin, comme coach. J'ai beaucoup appris cette année-là car c'est pour moi un très bon coach et il y avait de bons éléments. Nous apprenions systématiquement que ce soit pendant les matchs ou lors des causeries et j'en garde de bons souvenirs.

3) Pourquoi as-tu choisi d'encadrer les U10?

J'ai fait toutes les catégories depuis que je suis éducateur depuis 15 ans dont 10 au FCR. Je suis maintenant responsable de la préformation et pour pas que ce soit sur les mêmes horaires que les équipes de la préformation, il fallait que je choisisse entre une catégorie au-dessus ou en-dessous. J'ai choisi de prendre une catégorie en-dessous pour repartir aux sources et continuer à travailler avec les nouvelles générations.

4) Quels sont les objectifs de la saison pour les U10 ?

Les objectifs sont de reprendre toutes les bases et de recommencer le travail de joueur dans une équipe et dans un club pour avoir une identité FCR. Maintenant, les petits lorsqu'ils arrivent à l'entraînement ou en match, ils sont tous habillés en rouge. C'est la volonté du Président, des responsables et de l'entraîneur de l'équipe première qui a aussi une vision. L'objectif est de former des joueurs qui à moyen ou long terme pourront accéder à nos équipes seniors et essayer de former des joueurs du cru qui auront vraiment la mentalité FC Rouen.

5) Qu'essaies-tu de transmettre aux jeunes que tu encadres ?

Les valeurs du joueur d'autrefois c'est-à-dire travailler pour le collectif avant de travailler pour soi. Nous avons souvent de bonnes individualités dans nos générations mais nous avons du mal à en faire une équipe. Lorsque nous rencontrons des équipes de région parisienne comme le PSG, on se rend compte que nous avons beaucoup de difficultés parce que nous n'avons pas le côté équipe. Nous avons des individualités capables de sortir du lot mais lorsque nous tombons contre des joueurs meilleurs, nous n'avons pas d'autres chemins de réponse. Nous voulons travailler pour avoir des équipes compétentes et complètes où on sait que l'on aura une équipe de guerriers et des valeurs de travail collectif.

6) As-tu un message à faire passer (parents, supporters...) ?

Les parents, continuez à encourager les enfants. Pour les joueurs et les supporters, essayez de venir encadrer, de donner un coup de main et pourquoi pas de prendre une licence de dirigeant. Et au club de continuer à sur cette lignée et de former au maximum. Nous avons pas mal de joueurs qui partent dans des clubs pros. Mais, nous aimerions que les joueurs qui sont en seconde ligne puisses d'ici 3, 4 ou 5 ans se retrouver dans le groupe N3 ou R1. Nous avons eu par exemple Clément Bassin ou Yann Guillo qui ont gravi les échelons dans le club jusqu'en équipe première. Il faut que l'on en ait davantage.

Partager cet article  

DERNIÈRES ACTUALITES FOOTBALL FC ROUEN

FIL INFOS

FLUX RSS

Toutes les brèves



LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

LES PARTENAIRES OFFICIELS


Les partenaires du FC Rouen