Article du jeudi 29 novembre 2018

[U14] Rencontre avec Alexandre Lerond

Interview d'Alexandre Lerond. [U14] Rencontre avec Alexandre Lerond

1) Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Je m'appelle Alexandre Lerond, j'ai 22 ans. Mon parcours de joueur a commencé sur le plateau est du côté de Ymare. Après, je suis parti à Romilly Pont-Saint-Pierre avant d'arriver au FC Rouen. J'ai fait de U14 à U17 puis j'ai signé à l'AJ Auxerre pendant une saison en U18. Ensuite, je suis revenu au FCR où j'ai fait 3 saisons c'est-à-dire deux saisons U19 et une saison avec les seniors.

En tant qu'éducateur, ma parcours a débuté il y a quatre ans par la plus petite catégorie du club avec les U6. Ensuite, j'ai eu les U12, les U14 et j'ai de nouveau les U14 cette saison mais avec une génération différente. 

J'ai passé la saison passée le BMF et cette année, je suis stagiaire BEF qui est un diplôme qui permet d'entraîner jusqu'en Régional 1. 

2) Tu as déjà porté à trois reprises le maillot de l'équipe première. Quels souvenir en gardes-tu ?

J'ai joué 3 matchs en DH (Gasny, Bois-Guillaume et Mont-Gallard) mais dans des contextes totalement différents. J'ai un bon souvenir du dernier match contre Mont-Gaillard où c'était à Diochon. Nous étions mené à 2-0 par deux buts de Belgacem pour finalement l'emporter 3-2.

3) Tu étais il y a peu de temps encore gardien de but puis tu t'es reconverti comme joueur de champ. Pourquoi ?

Il y a deux raisons principales. La première, pour une question de remise en forme puisque dans le cadre du BEF, tu réalises toutes les séances en tant que cobaye avec les autres éducateurs ce qui représente entre 7 et 9 séances par semaine. Et la deuxième, toujours par rapport à mon cursus d'éducateur, je manquais de sensations terrains par rapport aux joueurs à cause de mon poste précédent comme gardien de but. Comprendre ce que le joueur peut ressentir sur un terrain doit me pousser à être un meilleur éducateur. Puis, je prends du plaisir à jouer et à marquer lorsque cela arrive (rires).

4) Quels sont tes missions au sein du club ?

En premier lieu, je suis éducateur des U14 R1. Nous faisons une première partie de saison plutôt correct puisque nous sommes deuxième.

Dans un second temps, je suis référent des gardiens de but au club jusqu'à la R1. Avec moi, il y a deux autres inervenants qui sont Gaëtan Dupressoir (gardien but U18) qui fait les spécifiques U10-U11 et il y a Alexandre Lefebvre (gardien N3) qui s'occupe des gardiens de la pré-formation c'est-à-dire de U12 à 15 et moi j'interviens de U16 à la R1.

Je suis également l'adjoint de Sarafoulé Mendy en R1 ce qui me permet de prendre de l'expérience en cotoyant un championnat senior. 

Et enfin, je m'occupe de Programme Educatif Fédéral qui est un programme lancé par la Ligue. Ce programme permet de sensibiliser les enfants sur six thématiques comme notamment l'environnement, l'engagement citoyen, l'arbitrage, la culture foot et le fair-play. Mon but est donc de coordonner toutes les actions du club.

5) L'équipe réserve réalise une excellente première partie de saison, comment l'expliques-tu ?

Il y a plusieurs raisons. La raison principale c'est qu'il y a un effectif de qualité en National 3 et les joueurs qui descendent en Régional 1 jouent le jeu ! Après, il faut aussi reconnaître que nous avons eu parfois de la réussite comme lors du match contre Frileuse même si notre classement est mérité. Nous arrivons à nous sortir de toutes les situations ce qui prouve une certaine force de caractère !

Partager cet article  

DERNIÈRES ACTUALITES FOOTBALL FC ROUEN

FIL INFOS

FLUX RSS

Toutes les brèves



LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

LES PARTENAIRES OFFICIELS


Les partenaires du FC Rouen