Révélation de la saison 2021-2022 du FCR, Antoine Bernasque fait aujourd’hui partie du onze de Maxime D’Ornano, du haut de ses 21 ans. Entretien avec un véritable enfant du club !

Antoine, c’est un coup d’arrêt pour le FCR après la défaite face à Saint-Pryvé. Comment analyses-tu ce match?

C’est une contre-performance qui vient stopper notre belle dynamique. Nous nous attendions à un match compliqué avec un terrain difficile et plus petit, face à une équipe solide à domicile. En première mi-temps, on a eu du mal à gagner les duels. Mais en seconde période, nous sommes montés d’un cran et on a su corriger les imperfections de la première période et avec notre force collective on arrive à revenir à 2-2 ! Malheureusement le penalty très litigieux, je trouve, nous fait mal… ce n’est pas une excuse, mais c’est un fait de jeu qui a son importance. On doit prendre ce match comme exemple pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Vous êtes parvenus à revenir au score à plusieurs reprises cette saison. Est-ce que c’est la marque de fabrique de ce groupe ?

Oui c’est sûr, on est une équipe de compétiteurs que ce soit à l’entraînement ou en match, on veut gagner tous les week-ends d’où cette rage de l’emporter à tous les matchs et de revenir même quand on est mené 1-0 ou 2-0 à la mi-temps, comme contre Caen. On est une équipe de caractère, avec un gros mental.

Paradoxalement, vous encaissez aussi beaucoup de buts depuis quelques matchs. Comment l’expliques-tu ?

Le fait de surfer sur cette dynamique nous amène à toujours vouloir aller vers le but adverse, vouloir marquer, gagner et conserver cette première place. Je trouve que cette saison notre jeu est plus offensif, on marque plus de buts donc parfois on s’expose un peu plus défensivement sur les contres adverses. On a conscience qu’il faut corriger ça pour espérer rester dans le duo de tête. Tout ne se règle pas d’un coup, entre les séances vidéos et le travail à l’entraînement, on va régler ça.

« C’est une fierté d’avoir réussi à monter crescendo les catégories et de jouer avec l’équipe première »

À titre personnel, tu as mis un peu de temps à démarrer l’excercice en cours malgré une grosse deuxième partie de saison 2021-2022. Que s’est-il passé ?

Le fait que je sois suspendu (3 cartons jaune en fin de saison dernière) pour le premier match de la saison ne m’a pas permis d’intégrer le onze. C’est frustrant après une préparation estivale intense. J’ai pris avec importance et sérieux chaque minute de jeu que le coach m’accordait et je n’ai pas lâché, j’ai continué à travailler dur à l’entraînement, à écouter les conseils du coach pour revenir au niveau et retrouver ma place dans le onze. Je sais que je peux faire mieux, je dois encore m’améliorer dans certains domaines pour être le plus performant et le plus régulier possible.

Tu as été formé au FCR, tu es revenu au club la saison passée et tu as réussi à devenir titulaire. Cela doit-être une fierté pour toi !

J’aime vraiment ce club, cette ferveur dans le stade, l’ambiance à chaque match. Quand j’étais plus jeune et que j’allais voir l’équipe première jouer, je n’avais qu’une envie : c’était d’être sur le terrain à leur place ! L’ambiance, les chants des supporters, c’était incroyable. Aujourd’hui, c’est une fierté d’avoir réussi à monter crescendo les catégories et de jouer avec l’équipe première du Football Club de Rouen.

Un mot pour les supporters ?

Franchement un grand merci ! C’est magnifique ! Merci à eux de venir nous encourager à tous les matchs, y compris lors des déplacements, d’être nombreux tous les week-ends, c’est une réelle source de motivation et un grand plaisir, moi le premier quand il faut aller gratter des ballons devant la tribune, on se sent porté par une énergie supplémentaire. J’espère qu’ils seront nombreux ce week-end et qu’on ira fêter la victoire avec eux !