Après cinq journées de National 2 – soit le tiers des matchs allers -, il est déjà temps de tirer un premier bilan. Les cinq déplacements consécutifs, le rendement de l’équipe, les critiques, le retour à Diochon et l’état de forme de Prunier : Arnaud Margueritte livre ses vérités.

Arnaud, après cinq journées le FCR compte 8 points, avec deux victoires, deux nuls et une défaite. Est-ce conforme à tes attentes ?

En toute honnêteté, on n’a pas de tableau de marche. On ne fait pas de calcul, on prend les matchs les uns après les autres. On s’est déplacé cinq fois de suite en y allant à chaque fois pour essayer de gagner et on est satisfait d’avoir pris 8 points loin de nos bases. Au niveau comptable, c’est satisfaisant. On a fait cinq déplacements sur les quinze prévus donc, si on extrapole sur la suite de la saison, ça voudrait dire qu’on terminerait avec seulement trois défaites à l’extérieur. Ça m’irait très bien…

Avec seulement trois buts encaissés dont deux sur penalty, tu dois être satisfait du secteur défensif.

Bouzamoucha fait un bon début de saison, Sanson aussi. Pareil pour Jo (Monteiro) et les latéraux. Tout le monde est là et se donne à fond, c’est un travail collectif. On a des joueurs derrière qui défendent bien mais si on prend peu de buts, c’est aussi parce que les milieux et les attaquants font le boulot. Tout le monde fait les efforts, les onze qui sont sur le terrain mais aussi les entrants qui apportent énormément.

Le milieu a été particulièrement performant à Vannes, avec un gros match du duo Benzia-Abdelmoula.

Oui mais encore une fois, je ne veux pas parler d’individualités. On n’a pas un groupe hyper étoffé mais il est très homogène. Chacun des joueurs de cet effectif peut intégrer l’équipe sans que le niveau baisse. On les a choisis avec Foul’ et ils ont toute notre confiance.

Devant, Bella et Salhoune ont ouvert leur compteur mais globalement, le secteur offensif semble encore en rodage…

Il ne faut pas oublier qu’on a fait toute la préparation avec Sidibé, Grain et Diarra et qu’ils sont partis quelques jours avant le début du championnat. Il a fallu reconstruire. Et cela prend du temps. À Guingamp et à Poissy, on sortait de neuf mois sans compétition, on ne savait pas trop où on en était physiquement et on a joué assez bas pour se sécuriser et se rassurer. Pour jouer haut, il faut être bien physiquement. Maintenant qu’on commence à retrouver le rythme, on peut jouer un cran plus haut, comme on l’a fait à Vannes. Du coup, on a plus d’opportunités devant.

« Mondy va devoir gagner sa place »

En terme de jeu et d’animation, ce match à Vannes a d’ailleurs laissé entrevoir des progrès.

On veut jouer au maximum au sol. Soigner la relance, prendre des risques dans les passes… On l’a bien fait à certains moments, moins bien à d’autres. Ce n’est pas toujours facile mais c’est ce qu’on travaille tous les jours à l’entraînement. Globalement, je suis content de ce que j’ai vu jusqu’ici, il y a eu de belles choses.

Après quelques entraînements, quel est ton avis sur Mondy Prunier ? Quelles sont ses qualités et quand sera-t-il opérationnel ?

Niveau ballon, c’est intéressant. On sent qu’il a quelque chose devant le but, qu’il est à l’aise avec ses pieds et intelligent dans le jeu. Physiquement en revanche, il n’est pas prêt. Il s’est entretenu comme il a pu mais il n’a pas pu travailler les efforts « foot ». Il s’entraîne avec le groupe, il va certainement jouer avec la réserve ce week-end. Mais on ne veut pas faire n’importe quoi avec lui, le lancer trop tôt pour qu’il se pète et en prenne pour trois mois derrière. Si on voulait faire plaisir à tout le monde, on le mettrait ce week-end face à Granville. Mais ce ne serait pas lui rendre service. Et puis, pour l’instant le groupe fonctionne bien, ceux qui jouent sont performants et méritent le respect. Mondy va devoir gagner sa place.

Samedi, c’est enfin le retour à Diochon. Comment vas-tu aborder ce match ?

Comme les autres. Bien évidemment, on aura le public avec nous donc ça va nous aider. Les joueurs en ont besoin. Mais il ne faut surtout pas se mettre trop de pression par rapport à ça. On va essayer de gagner le plus de matchs possibles à Diochon. Vu notre bilan à l’extérieur, ce serait d’autant plus intéressant d’être performant à domicile. Mais cela ne doit pas nous obséder.

Tu souhaitais ajouter quelque chose à propos des critiques…

Chacun est libre d’avoir un avis mais ça m’agace un peu d’entendre ou de lire des commentaires versatiles chaque week-end. Je ne sais pas si les gens se rendent compte de ce que font les joueurs… On enchaîne cinq déplacements, on va en faire huit sur les dix premiers matchs, c’est du jamais vu. Et on a pris 8 points. C’est énorme et ils méritent autre chose que d’entendre qu’on est des chèvres quand on perd à Châteaubriant ou qu’on va monter en National quand on gagne à Chartres. Je veux bien qu’on soit « le petit Marseille », mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. Je le répète, ce qu’on a fait jusqu’ici, c’est vraiment bien. Et je remercie le club, qui nous met dans les meilleures dispositions pour être performants à l’extérieur. On est parti deux fois la veille du match en dormant sur place et ça, c’est très appréciable et ça permet d’aborder la rencontre en étant plus frais et plus sereins.