Envie de tout savoir sur notre adversaire du week-end ? Pour être incollable sur le club du Morbihan, ça se passe ici.

Ville

Peuplée d’environ 53 000 habitants (Vannetais), la préfecture du Morbihan, nichée au fond du Golfe du même nom, est une ville fortifiée (remparts érigés entre le IIIe et le XVIIe siècle) qui se distingue par ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages et son port de plaisance.

Club

Issu de la fusion en 1998 du Véloce Vannetais et du FC Vannes, le Vannes Olympique Club a connu son heure de gloire lors de la saison 2008-2009, avec la première saison de son histoire en Ligue 2 ponctuée d’une finale de Coupe de la Ligue, perdue au Stade de France face à Bordeaux. Retombé en DSE (7e division !) après le dépôt de bilan de 2014, le VOC tente aujourd’hui de remonter dans la hiérarchie.

Président

Homme d’affaires travaillant dans la finance au Luxembourg, le Morbihannais Maxime Ray est le président du VOC depuis l’été 2019. Son ambition est de réinstaller à terme le VOC en Ligue 2. Petite particularité : il est aussi le deuxième actionnaire de l’ESTAC, derrière le City Group qui détient le club de l’Aube.

Coach

Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2009 avec le VOC, Pierre Talmont a remplacé cet été son ancien coéquipier vannetais Laurent Hervé, qui dirigeait l’équipe depuis 2014.

Hall of fame

Prêté par Caen en 2008, Benoît Costil a porté les couleurs vannetaises pendant une saison. Frédéric Sammaritano y a été formé avant d’y revenir pour effectuer ses débuts pro en 2006. Mais la vraie star du club n’est autre que Didier Drogba, qui passera deux saisons dans les équipes de jeunes du club avant de connaître ensuite la carrière que l’on sait…

Stade

D’une capacité de 9 600 places dont 7 800 assises, le stade de la Rabine est partagé aujourd’hui entre le VOC et le Rugby Club Vannetais, qui évolue en Pro D2 (comme le Rouen Normandie Rugby) et réalise les meilleurs affluences (plus de 7 000 spectateurs de moyenne).

Infos pratiques

Vous souhaitez venir encourager les Diables Rouges à Vannes ? Excellente décision. Depuis Rouen, il vous faudra un peu plus de 4 heures via l’A13 et l’A84 (9,30€ de péage) pour couvrir les 420 kilomètres séparant la capitale de la Normandie du Stade de la Rabine, situé place Théodore Decker à Vannes. (pass sanitaire et port du masque obligatoires). Coup d’envoi à 18h30.