Éducateur au club depuis 3 ans et passionné de ballon depuis son plus jeune âge, Charles Gbaka est un homme hyperactif puisqu’il est présent auprès de 4 catégories de l’association (U6, U12, U17 Nationaux et R1). Rencontre avec le natif de Colombes.

Peux-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas et évoquer ton parcours jusqu’ici ?

Je m’appelle Charles Gbaka, j’ai 24 ans et je suis originaire de Colombes dans la région parisienne. Dans la vie, je suis salarié au sein du club où je passe actuellement mon BMF (diplôme d’éducateur) en tant qu’apprenti. Je suis éducateur depuis 7 ans au FCR et j’encadre actuellement les U6, U12. je suis également adjoint en U17 Nationaux avec Harry Catorc et depuis la trêve, j’ai intégré le groupe Régional 1 qui est encadré par Alexandre Raulin.

Étant originaire de Colombes, j’ai commencé le football au Racing Club de France à l’âge de six ans. J’ai évolué durant toute ma jeunesse dans ce club où j’ai pu connaître les U17 et les U19 Nationaux. Ensuite à l’âge de 18 ans, je suis arrivé en Normandie pour les études. J’ai joué à Bois-Guillaume, Rouen et Sotteville. Enfin, J’ai été champion de France universitaire en 2017 avec l’Université de Rouen.

Comment fais-tu pour concilier tes différentes casquettes (U6, U12, U17 et R1) au sein du club ?

Il faut être bien organisé. La chance que j’ai c’est que je suis salarié donc je passe beaucoup de temps au club. Comme je suis un passionné, cela ne me pose aucun problème. Le plus important est juste d’adapter ma pédagogie en fonction des catégories.

Quel bilan peux-tu tirer avec tes différentes équipes après une demi-saison ?

Sur les U6, c’est la découverte et l’apprentissage. Les gamins progressent petit à petit et à leur rythme. J’ai un groupe à l’écoute et pas trop dissipé. Sur les U12, un bilan positif car nous avons terminé leader du championnat U13 D2 ce qui nous as permis d’accéder sur la deuxième partie de saison, au championnat U13 D1. C’est un groupe formidable, passionné, à l’écoute et qui a envie d’apprendre. Je prends beaucoup de plaisir avec eux.

Avec les U17 Nationaux, c’est différent car j’ai un rôle d’adjoint. Je suis plus proche des joueurs pour leur apporter quelques conseils et quelques anecdotes. C’est un groupe de bosseurs qui arrivera à son objectif en fin de saison.

« J’ai comme projet le développement de l’association à travers des actions du Programme Éducatif Fédéral »

Tu es en contrat d’apprentissage au club. Quels actions réalises-tu et quel est la finalité ?

J’ai comme projet le développement de l’association à travers des actions du Programme Éducatif Fédéral qui est un outil pédagogique visant à inculquer aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football autour de 6 thèmes : Santé / Engagement Citoyen / Environnement / Fair-Play / Règles du jeu et arbitrage / Culture Foot. La finalité est de sensibiliser nos joueurs et joueuses aux valeurs éducatives et citoyennes de la vie.

Quels sont tes souhaits pour le futur ? Continuer la formation ou te diriger vers le métier d’entraîneur ?

Mes souhaits c’est de continuer à me former à travers les formations dispensées par la FFF. Et avant tout, continuer la formation des jeunes joueurs en leur inculquant des valeurs. Après, on verra dans les années futures si j’ai d’autres ambitions.