Après son excellente saison passée en N2, Christopher Ibayi découvre le National avec le FCR. Interview de notre goleador qui retrouve Versailles, son ancien club, demain.

Tu as réalisé une exceptionnelle saison 2022-2023. La meilleure de ta carrière ?

En termes de chiffres, c’est la meilleure saison de ma carrière. Ce n’est pas seulement la meilleure sur cet aspect-là, mais aussi au niveau de mon ressenti, de mon épanouissement dans la vie de tous les jours, au sein du club où j’ai été soutenu. J’ai su répondre présent et redonner la confiance que les supporters et le club m’avaient donnée. Mon objectif était clair en arrivant, je voulais découvrir le National avec ce club.

Après tes débuts en National, quelles différences vois-tu avec le N2 ?

Les équipes sont plus solides athlétiquement, elles sont plus structurées tactiquement. Les équipes ont plus de vices, plus de maturité dans leur jeu.

Quel bilan tires-tu des deux premiers matchs ?

On a fait une bonne entame à Dijon. On a plus subi pendant la deuxième. On a su tenir le score pour ramener un point de ce déplacement. Contre Nîmes, on a fait un très bon match dans le contenu. On a manqué de réussite. Ça viendra avec le temps, il faut continuer de bosser. Sur les deux premiers matchs, c’est plutôt positif pour la suite.

Et individuellement ?

Je me suis senti plutôt à l’aise dans le jeu. Je touche moins de ballon qu’en National 2. Il faut continuer de bosser pour avoir plus d’automatismes. On le met en place à l’entraînement. Je bosse encore plus devant le but pour continuer de perfectionner ma finition. Je n’ai pas eu de réussite face à Nîmes avec ce tir sur le montant. Dans les matchs qui viendront, j’espère que ce poteau sera rentrant.

Tu retrouves Versailles, ton ancien club, demain. Dans quel état d’esprit es-tu ?

Je l’aborde comme tous les autres matchs. C’est du passé ce qu’il s’est déroulé à Versailles. Je n’ai aucune amertume. Je vais là-bas pour gagner avec mon équipe. Je serais aussi content de retrouver quelques anciens coéquipiers, même s’il n’en reste plus beaucoup.

L’équipe entame une semaine avec deux matchs en quatre jours. Comment l’abordes-tu ?

Je préfère et on préfère tous, je pense, enchaîner plus rapidement les matchs. On préfère jouer que s’entraîner. On aura moins de récupération, mais on fait ce qu’il faut pour être prêt pour enchaîner les matchs.

Un dernier mot pour les supporters ?

Ils se sont déplacés en nombre à Dijon, on les a entendus. Ils nous galvanisent au quotidien. Contre Nîmes, il ne manquait que la victoire, c’était une belle soirée avec une superbe ambiance. On a besoin d’eux, on espère qu’ils seront là tout au long de la saison. On s’attend à un public nombreux contre Versailles. On espère faire une belle fête avec eux à la fin du match.