Arrivé cet été en provenance de Versailles, Christopher Ibayi a démarré la saison sur les chapeaux de roues, avec deux buts marqués lors de ses trois premiers matchs. Rencontre avec le natif de Porto-Vecchio.

Christopher, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Christopher Ibayi, j’ai 27 ans et je suis avant-centre. J’ai débuté ma jeune carrière à la JS Bonifacio dans le club de ma ville, en Corse. Ensuite, formé au Sporting Club de Bastia jusqu’à mes 20 ans. Puis, une saison au Tours FC avant d’être blessé. Je rentre en Corse où je signe à Lucciana qui est aujourd’hui, en National 3 pour deux saisons, avant de rejoindre Granville pour deux ans. Puis, Trélissac, Versailles et aujourd’hui le FCR.

Pourquoi rejoindre le FCR cet été ?

J’ai tout simplement rejoint le FCR car c’est le club avec lequel j’ai eu le meilleur feeling. Le club m’a vraiment montré son intérêt et c’est ce qui m’a plu. J’ai vraiment ressenti de la confiance en moi et surtout un projet ambitieux, c’est ce que je recherchais en sortant de Versailles. J’avais besoin de trouver un club stable, avec des ambitions, une structure et une ferveur populaire.

Tu as connu des débuts parfaits, avec deux buts lors de tes deux premiers matchs à Diochon ! La ferveur du public est un plus pour toi ?

Bien sûr, commencer à domicile par deux victoires et devant notre public c’est important pour l’équipe, pour le club et pour marquer notre territoire à domicile. On a des ambitions et dans une saison, remporter des matchs à domicile c’est un plus. La ferveur c’est un plus, on se sent porté par le public que ce soit dans les moments difficile et jusqu’à la fin du match comme nous l’avons vu lors du premier match. Jusqu’à la 95ème minute, ils ont poussé et on marque le but de la victoire donc bien sûr que c’est un plus !

Tu marques le but qui délivre Diochon dans les ultimes secondes face à Beauvais, ça a dû être incroyable à vivre sur le terrain !

Le but dans les dernières secondes, c’est un moment riche en émotions ! Surtout pour commencer dans cette nouvelle aventure et ce nouveau chapitre pour moi, c’est difficile de mieux débuter. C’est quelque chose de fort et c’est difficile à expliquer honnêtement, c’était un moment incroyable !

« Avec une telle ferveur, on se doit de montrer une belle image à domicile »

Le groupe a connu sa première défaite à Poissy. Quel est ton analyse de ce match ?

Oui, première défaite de la saison à Poissy face à une équipe qui a joué avec ses armes. Une équipe athlétique qui ouvre le score sur une erreur de notre part et qui arrive à marquer le second but, juste avant la mi-temps. On a essayé de revenir mais on n’a pas réussi à les déséquilibrés car ils ont bien défendu avec un bloc très bas. Pour moi, une défaite logique à Poissy. Après, une défaite ça arrive et il faut réagir et se relever pour renouer avec la victoire et je l’espère dès ce vendredi.

Renouer avec la victoire face à Granville et être intraitable à Diochon sera la clé selon toi, pour vivre une belle saison ?

Bien sûr, être intraitable à domicile sera l’un des ingrédients pour vivre une belle saison. Nous avons la chance de jouer devant un public aussi nombreux. Avec une telle ferveur, on se doit de montrer une belle image à domicile et de remporter les trois points.

Un mot pour les supporters ?

Oui, c’est qu’ils continuent à nous pousser comme ils le font depuis le début de la saison. Cela nous aide à repousser nos limites pour aller chercher un résultat et j’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux et que l’on pourra avoir une belle communion avec eux, à la fin du match face à Granville !