Nouveau venu dans la ligne d’attaque des Diables rouges, Eldji Dia, buteur pour ses deux premiers matchs en équipe première, se livre sur ses derniers mois au club et sa découverte du National.

Tout a été vite pour toi depuis ton arrivée au club. Quel a été le moment le plus fort ?

Je ressors deux moments. Même si je n’ai pas joué, la victoire contre Toulouse a offert des émotions incroyables. Avant cela, il y avait eu ma première titularisation à Diochon. Une victoire devant les supporters, ma famille. Ça m’a fait plaisir.

Tu peux nous en dire plus sur ce premier match à Diochon.

Depuis que je suis petit, je passe à côté de Diochon et viens voir des matchs au stade. Le fait de jouer sur cette pelouse, c’était un sentiment très particulier, avec ce public qui est incroyable. Sur les prises de balle, tu es poussé. Ça me donne vraiment envie de marquer à Diochon.

Tu as déjà marqué avec l’équipe première, lors de tes deux premiers matchs.

Ça m’a fait quelque chose et c’étaient dans deux matchs importants, en Coupe de France.

Avant d’intégrer le groupe première, tu étais arrivé pour évoluer en réserve. Peux-tu nous détailler ton parcours ?

J’ai commencé dans le club de mon quartier, le Rouen Sapins. À 13 ans, je suis parti à Quevilly. J’y suis resté six ans. Ensuite, j’ai commencé en senior à Bois-Guillaume en R1. L’année dernière, j’étais à Gonfreville en N3. Je suis arrivé à Rouen cet été, pour ma troisième année en senior. Mon intégration en réserve s’est très bien passée. Le coach m’a mis en confiance, m’a fait jouer.

Ensuite, tu as intégré le groupe National.

Là aussi, cela s’est super bien passé. C’est un groupe incroyable. Ils m’ont tous mis en confiance rapidement. Je suis l’un des plus jeunes, ce sont tous des grands frères. Ce n’est que du plaisir. Ça m’a aidé pour mes performances sur le terrain.

Dans quels domaines as-tu le plus évolué ?

Au premier entraînement, je me rappelle que le coach m’a crié dessus pendant un toro. Il m’a dit de me mettre au niveau et l’exigence marche. Chaque entraînement, je sens que je progresse. Tout va plus vite. Dans la prise d’informations, je me suis amélioré. Je garde aussi mieux le ballon. Christopher Ibayi m’a donné des conseils pour le poste. Je suis passé cette saison d’ailier à attaquant. Je continue d’apprendre.

Tu as été titulaire lors des deux derniers matchs de National. Comment juges-tu tes performances ?

Je me suis bien senti. Je dois continuer de m’adapter au championnat. Je n’ai pas fait de bonnes ni de mauvaises performances. Ces deux matchs m’ont permis de voir ce que je devais améliorer.