Pur produit de la formation Rouennaise et à seulement 19 ans, Florian Deschamps connaît une ascension fulgurante avec le FCR. Portrait d’un jeune homme plein d’ambitions !

Florian, tu n’étais pas dans le groupe pour affronter le Racing samedi dernier mais tu as tout de même pu voir le match. Qu’as-tu pensé de la prestation de tes coéquipiers ?

Concernant le match contre le Racing, l’équipe a montré un beau visage. J’ai trouvé qu’il y avait une réelle solidité défensive et beaucoup de solidarité. Néanmoins, je pense qu’offensivement il y avait moyen de faire mieux, on a mis très rarement le Racing en difficulté. Cependant, quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre et c’est ce que les gars ont fait. Je tenais à les féliciter pour leur prestation.

Crois-tu l’équipe capable de remporter les 4 derniers matchs pour accéder au National ?

En étant au quotidien avec le groupe, il y a une réelle force qui se dégage, c’est assez difficile à expliquer. C’est vrai, il reste encore 4 matchs mais l’équipe est constamment à la recherche de la perfection. Alors certes cela augmente le niveau d’exigence entre les joueurs, mais cela permet surtout de ne pas lâcher et de se surpasser à chaque entraînement. Alors bien évidemment avec cette mentalité, je crois en la victoire de l’équipe.

Tu termineras dans quelques semaines ta première saison avec l’équipe première. Quel bilan tires-tu ?

Le bilan que je tire de cette saison est positif, même si j’ai eu peu de temps de jeu. Cette saison m’aura permis de grandir surtout mentalement. J’ai vécu des moments faciles et d’autres plus difficiles. Je ne suis pas le même joueur qu’en début de saison, l’intensité de l’entraînement m’a permis de progresser, notamment athlétiquement.

« M’imposer ici serait tout simplement un rêve de gosse »

Concernant le manque de temps de jeu que tu cites juste avant, comment vis-tu cette situation ?

Honnêtement, je ne pensais pas jouer la moindre minute avec la N2 en début de saison. Ces bouts de match m’ont permis d’acquérir de l’expérience. C’est vrai que ce n’est pas forcément facile tous les jours mais je reste sérieux, pour être prêt si le coach fait appel à moi.

Quand tu n’es pas avec la N2, tu es avec la réserve. Et la saison est pour le moins difficile puisque la R1 bataille toujours pour le maintien. Comment l’expliques-tu ?

C’est vrai que la saison de la R1 est plutôt compliquée. Je pense qu’on a perdu beaucoup de points bêtement et c’est vraiment dommage parce qu’on a certainement le plus bel effectif du championnat. Cependant, je trouve que nous sommes mieux en ce moment et on réalise une bonne deuxième partie de saison. Il faut continuer les efforts et ne pas se relâcher.

Les prochaines étapes c’est quoi pour toi ? Devenir titulaire en équipe première par exemple ?

Cela fait maintenant près d’une saison et demie que je joue avec l’équipe réserve en R1 et je pense que j’ai largement validé ce niveau. Maintenant, il faut que je grappille du temps de jeu à un niveau plus important pour continuer ma progression. C’est vrai que je suis un véritable amoureux de ce club alors m’imposer ici serait tout simplement un rêve de gosse.

Un mot pour les supporters ?

Les supporters sont juste incroyables ! L’ambiance qu’il y a pour ce niveau est juste irrationnelle. Je les remercie pour les émotions qu’ils nous font vivre. Il y a de grosse échéances à venir et j’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux pour nous soutenir et nous pousser vers la victoire.