Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Alors que les Diables Rouges caracolent en tête du championnat de National 2 et que le club poursuit une année 2019 pleine de réussite, rencontre avec le président du Football Club de Rouen 1899, Fabrice Tardy.

1. L’année 2019 est une année exceptionnelle pour le club avec d’une part le 120ème anniversaire du FCR et d’une autre, l’accession en National 2. On imagine qu’après plusieurs années difficiles, ce doit-être une joie immense pour vous de voir le FCR retrouver petit à petit sa place naturelle sur la scène du football régional ?

En effet, cette année fut un bon cru, sportivement et humainement. En ce qui me concerne et pour l’ensemble du conseil d’administration, ceci est une  juste récompense au regard de notre implication sur l’ensemble des dernières années qui furent compliquées et parfois laborieuse. La roue tourne et nous en étions intimement convaincu. Le FCR doit reprendre sa place dans le concert des clubs disputant les championnats nationaux et nous y travaillons.

2. La création de la SAS a également été un point d’étape important pour le club en mai dernier. Quels sont les objectifs avec cette nouvelle structure ?

Bien avant une éventuelle accession nous avions décidés de mettre en place une structure permettant d’attirer des investisseurs. C’est une  une étape importante de la vie de notre institution, personne ne veut investir dans une association. Par conséquent, nous étions à la limite afin de permettre un développement du club tant structurellement que sportivement, c’est une décision qu’il fallait prendre. La SAS gère notre équipe première en permettant plus de moyen et donc à terme de réaliser nos objectifs.  Le FCR est une marque qui attire et c’est un club à part avec une histoire forte.

3.  Au niveau sportif, le groupe N2 réalise un excellent début de saison avec 5 victoires et 2 nuls. Vous attendiez-vous à un tel départ ?

Il est toujours hasardeux notamment dans le sportif de prévoir et faire des plans sur la comète, nous avançons dans ce championnat en tant que promu. Par conséquent, je suis extrêmement prudent car le championnat est long et il sera en trois phases. Bien débuter la saison est toujours bon à prendre notamment avec quatre déplacements contre des clubs ambitieux. Il ne faut pas brûler les étapes et prendre match après match et le reste suivra. Globalement, nous avons mis le groupe dans des bonnes conditions avec un stage de préparation à Houlgate qui fut bénéfique et un groupe de joueur de la saison dernière conservé à 99% avec l’apport d’un recrutement judicieux s’intégrant parfaitement à la philosophie du club et du coach David Giguel.

4. Du côté des Féminines, les Diablesses enchaînent une seconde saison en Régional 1 après de nombreux bouleversements cet été que ce soit sur le banc ou dans l’effectif.  Est-ce une saison de transition ou l’objectif reste l’accession en D2 ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que nous sommes les précurseurs de football féminin dans la région, douze années à disputer le championnat de D2 et avec à la clef une demi-finale de Coupe de France contre le grand Olympique Lyonnais, c’est pas rien car à cette seépoque le foot féminin n’était pas à la mode….chaque club de Ligue 1 ou Ligue 2 masculin veut sa section féminine parmi l’élite donc il est très difficile pour nous de lutter. Mais, nous avons un staff technique compétent avec une trame sur nos objectifs et un groupe de joueuse ayant un attachement au club. La section est déterminée à reprendre sa place dans l’élite.!

5. Autre bonne nouvelle du printemps dernier, les U17 sont de retour au niveau national. Cette montée était importante pour le club et son projet de formation ?

Dans un club comme le notre où nous avons fortement misé sur le pré formation et la formation depuis de nombreuses années, c’est un élément important de notre institution FCR. Nous avons trois joueurs qui évoluent en équipe première en N2 et qui sont au club depuis l’âge de 5 ans. Cela veut dire quelque chose.

Par conséquent évoluer en 17 ans est un atout important, c’est une dynamique sur l’ensemble de nos sections. Je fais confiance à la rigueur de notre coach Khalid Fatmaoui ancien joueur et au club comme éducateur depuis une quinzaine d’année, et à l’ensemble des joueurs pour obtenir le maintien.