Après un début de saison tonitruant et une troisième place en championnat à la trêve, les Diablotins affrontent Sarcelles ce dimanche à 14h30 au stade Pierre Lefrançois. Le moment de partir à la rencontre de leur coach Julien Daviet arrivé cet été sur le banc Rouennais.

Julien, pour les supporters qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, moi c’est Julien Daviet, j’ai 41 ans, marié et papa de 4 enfants. J’ai fait toute ma formation à la Roche-Sur-Yon jusqu’à mes 12 ans. Par la suite, nous sommes arrivés en Normandie, région d’origine de ma maman. J’ai évolué en jeune dans les clubs du SPO Rouen, FC Rouen puis Grand-Quevilly FC. Puis en sénior, j’ai joué à Fécamp (N3), Grand-Quevilly FC (R1), FC Saint-Etienne-du-Rouvray (R1) et l’ASR Masselin (R1 entreprise) club que j’ai entraîné par la suite.

Tu as rejoint le FCR cet été et tu as pris la relève de David Germe chez les U18. Comment cela s’est fait ?

Tout d’abord, avec l’ASR Masselin, nous étions en période hivernale sur les installations du club. Cela a facilité les contacts. Mais je dois surtout remercier Thomas Legrand, Dominique Bougon, Stéphane Arnold et Hugo Catelin qui ont œuvré pour ma venue. Par la suite, j’ai rencontré Alexandre Raulin. J’ai de suite accepté le poste après la première prise de contact même si je m’étais engagé autre part.

Comment s’est passé le premier contact avec ton groupe cet été ?

Très bien ! J’ai rencontré des garçons très attachants, très disciplinés et à l’écoute. Je me suis tout de suite senti au bon endroit.

À la trêve, ton équipe pointe à la 3ème place du championnat U18 R1, à trois points du leader Évreux. Est-ce que la montée en Nationaux est envisageable selon toi ?

Bien sûr ! Nous étions leader jusqu’à notre déplacement à Saint-Lô où nous sommes complètement passés à côté de notre match, puis dans la foulée, nous faisons nul face à Gonfreville alors que nous menions 3-1. Nous sommes dans un championnat difficile mais j’ai confiance en mon groupe pour atteindre l’objectif du club.

« L’objectif prioritaire du club c’est le championnat pour atteindre le niveau National »

Que retiens-tu des précédents tours de Gambardella ?

Un parcours difficile car avant le tour précédent face à Bagneux, nous nous sommes déplacés à chaque fois chez des adversaires de qualité. Malgré cela nous avons montré beaucoup de caractère pour nous qualifier à chaque fois, dans la douleur.

Comment abordes-tu ce match des 32èmes face à Sarcelles ?

Comme les précédents mais avec forcément une excitation particulière car nous avons la chance de recevoir de nouveau et de jouer un 32ème de finale de Gambardella devant nos fidèles supporters et nos familles. Nous espérons que les amoureux du club viendront nous supporter en nombre.

As-tu peur que la coupe prenne trop d’énergie sur le groupe, par rapport au championnat ou pas du tout ?

Sans rien cacher, l’objectif prioritaire du club c’est le championnat pour atteindre le niveau National. Mais, la Gambardella est une vitrine exceptionnelle pour le club et les joueurs. Maintenant que nous sommes à ce niveau de la compétition, nous la jouons forcément à fond sans calculer le reste !

Un mot pour conclure ?

Je souhaite d’abord remercier le club et Alexandre Raulin de m’avoir donné l’opportunité d’entraîner au FC Rouen, puis mettre en lumière mon staff (Benoit Daviet mon frère, Patrick Toutain, Cyrille Pigné et Maxime David) qui font un travail exceptionnel pour nous mettre moi, David et les joueurs dans les meilleures conditions.