Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Pour la première saison complète du FCR depuis 2019, les Diables Rouges ont réalisé un exercice terne dans un premier temps et fantastique par la suite. Retour sur le bilan complet de la saison 2021-2022.

Malgré cinq matchs consécutifs à l’extérieur pour démarrer la saison (une grande première dans l’histoire du club), les débuts sont encourageants. Mais peu à peu les résultats se compliquent et le bilan à la trêve aura raison du duo Arnaud Margueritte/Sarafoulé Mendy (10e avec 17 points soit cinq d’avance sur les relégables). Le visage du FCR change totalement après la prise de pouvoir de Maxime D’Ornano. Le “magicien de Saint-Brieuc” transforme en seulement quelques semaines le collectif rouennais.

Après deux premiers mois de mise en route, les Rouges trouvent le déclic à partir de mars et enchaînent une impressionnante série de 11 matchs sans défaite, la meilleure dynamique du club depuis 16 rencontres sans revers en N3 en 2018-2019. Sur la phase retour, le FCR se classe deuxième (29 points), seulement devancé par les 32 points de Versailles. 

Au terme de la trentième et ultime journée, les Diables rouges compilent 47 points, à 3 longueurs du podium, avec :

    • 12 victoires, 11 nuls, 7 défaites
    • 38 buts marqués et 28 encaissés

Les Rouennais ont presque le même bilan à domicile (23 points, 6V 5N 4D) qu’à l’extérieur (24 points, 6V 6N 3D), mais sont huitièmes au classement domicile et troisièmes à celui extérieur.

Défense

Avec ses 28 buts encaissés, le FC Rouen est la troisième meilleure défense du groupe A. Malgré cela, les Diables rouges sont loin d’être l’équipe ayant réussi le plus de clean-sheets. Ainsi, 9 clubs font mieux que les 7 matchs sans encaisser de buts des Rouennais. Maxime D’Ornano était présent sur le banc lors de 5 de ses 7 clean-sheets. 

Défensivement, le FCR a pêché juste avant et juste après la mi-temps, ses 2 pires quarts d’heure en termes de buts concédés.

Le FCR a encaissé 7 buts sur penalty (sur 8 sifflés en sa défaveur) en N2 cette saison soit un quart des buts concédés. Les filets rouennais ont aussi tremblé suite à 2 corners, 3 coups-francs et 16 fois suite à des actions dans le jeu. 

Attaque

Avec ses 38 buts marqués, le FC Rouen est la septième meilleure attaque du groupe A. Les Rouennais ont terminé 9 matchs sans marquer, mais ont inscrit au moins 1 but lors des 10 dernières journées de National 2. 

Offensivement, le FCR a été particulièrement efficace en deuxième période (23 des 38 buts) et notamment en fin de match avec 9 buts marqués dans le dernier quart d’heure.

Le FCR a inscrit 27 de ses 38 buts à l’issue d’actions dans le jeu. Les Diables Rouges ont également marqué sur 2 pénaltys (2 obtenus), 5 corners et 2 coup-francs. Rouen a aussi profité de 2 buts inscrits par des adversaires (Plabennec et Saint-Malo).

“Jaja” Sahloune est de loin le joueur le plus décisif en National 2 avec le FCR cette saison. Le numéro 27 a offert 11 passes décisives et inscrit 8 buts. Meilleur passeur, Sahloune est devancé par Mondy Prunier dans le classement des buteurs (9 buts en plus de 2 passes décisives). 

13 autres joueurs sont impliqués dans un moins 1 but en championnat cette saison. Derrière Sahloune, Omar Bezzekhami et Antoine Bernasque (2 buts marqués) complètent le podium des passeurs décisifs (4 chacun). 

En plus du jeune milieu, l’autre révélation de la saison, Adil Hitouss se distingue lui aussi avec ses 4 buts inscrits. 

Tous les buteurs

    • Mondy Prunier : 9 buts
    • Abdeljalil Sahloune : 8 buts
    • Adil Hitouss : 4 buts
    • Nicolas Barthélémy : 3 buts
    • Sofyane Bouzamoucha, Adrien Pianelli, Antoine Bernasque, Christian Bella : 2 buts
    • Clément Bassin, Valentin Sanson, Malik Abdelmoula, Baidy Sall : 1 but 

Tous les passeurs

    • Abdeljalil Sahloune : 11 passes décisives 
    • Antoine Bernasque, Omar Bezzekhami : 4 passes décisives 
    • Mondy Prunier : 2 passes décisives
    • Redouane Tbahriti, Adrien Pianelli, Malik Abdelmoula, Nicolas Barthélémy, Yannis Dogo : 1 passe décisive

Temps de jeu

25 joueurs ont été utilisés cette saison, des 2323 minutes de Clément Bassin aux 11 de Rémi Baclet.

13 joueurs de champ et 2 gardiens ont disputé au moins 1000 minutes en National 2. 

Abdeljalil Sahloune est lui le seul à avoir disputé les 30 journées de championnat.