Alors que le club de Robert Diochon entame sa 13ème année d’existence, le FCR continue d’asseoir sa domination dans la hiérarchie du football Haut-Normand avec un quatrième titre consécutif devant son rival historique, le HAC.

Le titre de champion permet alors aux Diables Rouges de rejoindre le championnat de France USFSA qui regroupe les meilleures équipes régionales et qui se déroule en une phase à élimination direct jusqu’à la finale.

Poussé par ses supporters, le FCR élimine successivement l’Amiens AC , l’Olympique Lillois et le CA Société Général et parvient à se hisser jusqu’en finale ! Une finale qui oppose le Football Club Rouennais au Stade Helvétique (double champion de France en 1909 et 1911) au stade du Grand-Trianon où évolue le FCR depuis 1911.

Devant 10 000 spectateurs, les Rouennais font plus que jeu égal avec les Marseillais pendant 90 minutes mais sans parvenir à marquer. Les deux équipes vont jusqu’aux prolongations et c’est malheureusement le Stade Helvétique qui inscrit le but de la victoire lors de la seconde période des prolongations, par Mouren. Une défaite qui n’enlève rien au somptueux parcours des Diables Rouges.

Le lendemain de la rencontre, le secrétaire général de l’USFSA, M. Frantz-Reichel déclare dans Le Figaro :

« Une foule considérable, la plus considérable qu’on ait, depuis vingt-ans, vue en France à un match de football association : près de dix milles personnes; du monde dans les arbres, sur les toits des voisins »

Feuille de match
Dimanche 27 avril 1913 à 15h
Stade du Grand-Trianon

FC Rouennais – Stade Helvétique : 0-1 après prolongations
Arbitre : M. Jénicot
Affluence : 10 000 spectateurs

Buteur pour le Stade Helvétique : Mouren

FC Rouennais : Cousinard, Millar, Ferris (cap.), Yaklo, M. Diochon, Pestre, Montreuil, Ramsay, Dunford, Duboc, Ami

Stade Helvétique : MacQueen, Baïerle (cap.), Bosshardt, Scholl, H. Hattenschwyler, A. Hattenschwyler, Mouren, Macquart, Vanco, Widdington, Scheibenstock