Photo : © Yann Angèle/FC Rouen 1899

Malmenés par des Ébroïciens sans complexes, les Rouges ont trouvé les ressources pour recoller au score dans les dernières minutes du temps réglementaire. Avant de forcer la décision dans les ultimes secondes et ainsi valider l’accession en National !

Pour le compte de la 28ème journée de National 2, le Football Club de Rouen 1899 se déplaçait au stade Mathieu Bodmer pour affronter l’Evreux FC 27. Un derby tant attendu qui s’est malheureusement déroulé à huis clos.

Les locaux démarrent très fort la partie et vont mettre sous pression la défense Rouennaise. Et alors que la partie s’équilibre et que les Rouges ont plusieurs opportunités que le portier adverse repousse, Évreux parvient à ouvrir le score sur corner par l’intermédiaire d’Amede Kabongo qui se retrouve seul au second poteau et qui trompe Jonathan Monteiro. (22′, 1-0)

Menés au score, les Rouges retournent aux vestiaires avec un but de retard mais à 11 contre 10 puisque Batissanique Mendes a reçu un carton rouge (44′) dans la foulée de son tacle très limite sur Damien Loppy, qui n’a pas pu reprendre sa place sur le terrain.

Lors du deuxième acte, les joueurs de Maxime D’Ornano vont faire le siège du camp adverse mais Alexandre Lefebvre semble infranchissable. Puis, les Diables Rouges se retrouvent à 11 contre 9 après le second avertissement synonyme d’exclusion pour Thomas Valentin (71′).

En supériorité numérique, les Rouges vont pousser et trouver le chemin des filets après un magnifique contrôle de la poitrine suivi d’une reprise de volée de Nicolas Barthélémy qui termine au fond du but ! (87′, 1-1)

Totalement relancé, le scénario de ce derby bascule dans l’irréel lorsque Christopher Ibayi remet le ballon au second poteau où traine Clément Bassin qui de la tête, catapulte le ballon au fond des filets ! (90’+1, 1-2)

Un second but qui a une importance capitale puisque grâce à cette 19ème victoire en 28 matchs et au faux pas du Racing, les Diables Rouges valident leur retour en National ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le samedi 27 mai à 18h pour le dernier match de la saison au stade Robert-Diochon, avec la réception du C’Chartres Foot.

Feuille de match
Samedi 13 mai 2023 à 18h
Stade Mathieu Bodmer
Evreux FC 27 – FC Rouen 1899 : 1-2 (1-0)
Arbitre : M. Romain Zamo
Affluence : Huis clos

Buteur pour Evreux : Amede Kabongo (22’) ; pour le FC Rouen : Nicolas Barthélémy (87′), Clément Bassin (90’+1)
Avertissements pour Evreux : Thomas Valentin (30’), Batissanique Mendes (43’), Jonathan Bétin (62’), Nazir Correia (77’), Sadia Diakhabi (90′) ; pour le FC Rouen : Mathieu Mion (30’), Sofyane Bouzamoucha (59’), Adrien Pianelli (66’), Clément Bassin (90’+3)
Exclusions pour Evreux : Batissanique Mendes (44’), Thomas Valentin (70’), Elton Boketsu (après le coup de sifflet final), Romaric Bultel (après le coup de sifflet final)

Evreux FC 27 : Alexandre Lefebvre – Sadia Diakhabi, Batissanique Mendes, Jonathan Bétin, Alexander Borja, Amede Kabongo – Thomas Valentin (cap.), Nazir Correia, Eder Verissimo puis Elton Boketsu (54’), Jean Gomis puis Marvin Emmanuel (54’) – Frédéric Mendy puis Jessy Lando Fusu (73’).
Remplaçants : Jessy Lando Fusu, Elton Boketsu, Dayatoule Mendes, Sanders Munkaya, Marvin Emmanuel
Entraîneur : Romaric Bultel

FC Rouen 1899 : Jonathan Monteiro – Adrien Pianelli puis Nicolas Barthélémy (73’), Sofyane Bouzamoucha, Valentin Sanson (cap.), Mathieu Mion puis Clément Bassin (69’) – Zana Allée, Mustapha Benzia, Malik Abdelmoula – Damien Loppy puis Adil Hitouss (45’+3), Christopher Ibayi, Abdeljalil Sahloune
Remplaçants : Jeffrey Baltus, Clément Bassin, Omar Bezzekhami, Nicolas Barthélémy, Adil Hitouss
Entraîneur : Maxime D’Ornano