Formé au PSG et titulaire dans les buts de Moulins-Yzeure Foot la saison passée, Léonard Aggoune arrive au FCR en tant que portier numéro 2. Mais il ne compte pas forcément le rester…

Léonard, tu viens tout juste de signer ton contrat avec le FC Rouen, quelle est ta première réaction ?

Très content et très fier de signer dans ce beau club et de faire partie de ce très beau projet. J’espère qu’on va passer une bonne saison, j’ai vu l’engouement des supporters, ça a l’air vraiment génial.

Comment se sont initiés les contacts avec le club ?

J’ai demandé à mon ancien coach au PSG, Jean-Luc Aubert – qui a entraîné les gardiens au FCR – de faire le lien et de parler de moi au staff. Il a transféré mon dossier et a envoyé mes vidéos et mon CV. Le coach des gardiens et le coach principal étaient intéressés par mon profil et ça s’est fait comme ça.

C’est donc toi qui a pris l’initiative de contacter le club. Pourquoi cette démarche ?

Parce que le FCR m’attirait. J’avais joué contre Rouen en U19 Nationaux avec le PSG il y a plusieurs années. La ferveur autour du club m’a plu, avant même de signer ou d’avoir des contacts j’avais entendu parler de cette ambiance. Quand j’ai vu que le club montait en National, j’ai tenté ma chance. 

A priori, tu viens donc en tant que deuxième gardien. On imagine que tu vas chercher à gagner la place de numéro 1 ?

Forcément. Je suis un compétiteur, j’ai envie de jouer. Il y a une hiérarchie établie en début de saison, je la comprends et je la respecte. Mais je suis là pour essayer de gagner ma place, d’instaurer une concurrence saine avec le numéro un. Je vais tout faire pour jouer au maximum mais l’essentiel c’est qu’on passe tous une bonne saison dans le groupe.

Est-il prévu que tu joues aussi avec la réserve ?

Oui, je pense. À quelle fréquence, je ne sais pas. Mais j’aurai besoin de temps de jeu donc j’irai jouer avec la réserve de temps en temps.

Raconte-nous un peu ton parcours. Tu as été formé au PSG…

J’ai fait toutes mes classes au PSG, jusqu’à mes deux ans de stagiaire pro, soit huit saisons au total. Ensuite, j’ai décroché mon premier contrat pro en D1 chypriote avant de rentrer en France, à Créteil en N2. Pendant les deux années Covid, j’étais aux Ulis en N3, puis je suis ensuite retourné à Créteil avant de signer l’an dernier à Moulins-Yzeure.

Moulins-Yzeure où tu as démarré la saison sur le banc avant de devenir numéro 1…

Exactement. J’avais signé en tant que numéro 2 au départ. Dans le foot, les gardiens c’est un peu spécial. Pour que le numéro 2 joue, il faut soit que le numéro 1 se blesse, soit qu’il soit suspendu, soit qu’il ne soit pas performant. Malheureusement, ça ne se passait pas très bien pour nous en début de saison et à partir de la 6e journée, j’ai été titularisé. J’ai enchaîné et j’ai fait toute la saison.

Quel style de gardien es-tu ?

Je suis un gardien qui aime beaucoup jouer au pied. C’est carrément une passion chez moi ! J’essaie de jouer haut pour anticiper, couper la profondeur. Je suis assez tonique et explosif au niveau des sorties dans les pieds. J’essaie d’être le plus complet possible.

Un dernier mot pour les supporters ?

Je suis très fier de signer ici et j’espère que la ferveur que j’ai vue sur les vidéos est encore plus impressionnante en vrai.