Sept journées, soit un petit quart du championnat. Trop peu pour tirer des conclusions définitives. Suffisant pour dégager des premières tendances sur le profil de ce groupe A de National 2.

 

Meilleure attaque : Voltigeurs Châteaubriant (12 buts)

Pire attaque : Vitré (1 but)

Meilleure défense : Poissy (3 buts)

Pire défense : Saint-Malo (13 buts)

Meilleurs buteurs :

– Jordan Popineau (Blois Foot 41) : 5 buts

– Sébastien Persico (Vannes OC) et Mehdi Baaloudj (Guingamp B) : 4 buts

– David Vernet (Voltigeurs Châteaubriant) : 4 buts

 

Un groupe homogène

Contrairement à l’année passée où Saint-Pryvé Saint-Hilaire avait pris un départ canon et s’était envolé très vite (19 points après 7 journées), cette saison aucune équipe ne semble vouloir se détacher et prendre le commandement du groupe.

Quatre formations (Vannes, Saint-Pryvé, Blois et Lorient B) se sont déjà succédé en tête du classement. L’actuel leader, Blois Foot 41, compile 15 points (le plus faible total des quatre groupes), avec déjà deux défaites au compteur et une différence de buts nulle (10 buts pour, 10 contre).

Autre symptôme de cette homogénéité, l’écart entre le 1er (Blois Foot) et le 10e (FCR) n’est que de 6 points, quand il est de 9 points dans le groupe B, de 10 points dans le groupe C et de 8 points dans le groupe D. Autrement dit, dans ce groupe A incertain, tout le monde peut battre tout le monde…

 

Les favoris à la peine

Chartres, Saint-Pryvé Saint-Hilaire et Versailles, tous trois candidats plus ou moins déclarés à la montée, connaissent de relatifs retards à l’allumage en ayant pourtant joué, pour les deux premiers, 4 matchs sur 7 à domicile.

Les joueurs de JPP (10 points) alternent le bon et le moins bon avec une forte propension au gâchis et pas mal de points perdus dans le money time. Quant aux hommes du Loiret (13 points), après un départ canon (9 points après 3 journées), ils ont marqué le pas avant de renouer avec la victoire samedi à Poissy. Enfin les Versaillais (13 points) n’ont certes toujours pas perdu mais ils collectionnent les matchs nuls.

 

Un seul invaincu

À noter qu’il n’y a plus dans ce groupe qu’une seule équipe encore invaincue (Versailles, 3V et 4N) et que Vitré (1 point) n’est pas le plus mauvais dernier de N2 – dans le groupe D le Stade Montois affiche un bilan de 7 défaites et 18 buts encaissés pour zéro point marqué – mais possède en revanche la plus mauvaise attaque des quatre groupes avec un seul but inscrit.