Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Ce vendredi, portrait de l’entraîneur des gardiens du groupe National 2, Frédéric Marguet. Retour avec lui sur son parcours de joueur, sa reconversion et son avis sur la situation actuelle qui prive les Diables Rouges de championnat depuis le mois d’octobre.

Ses premiers pas de footballeur

« J’ai commencé très tôt à l’âge de 5 ans à Liévin. Ensuite, je suis parti en préformation au RC Lens jusqu’à l’âge de 16 ans. Puis, direction Louhans-Cuiseaux où j’ai connu vraiment le monde professionnel. Après, j’ai rejoint Valence en Ligue 2 sous les ordres d’un certain Didier Notheaux avant d’aller à Espinho au Portugal. »

Son aventure au Portugal

« Suite à un match de Coupe de France contre Strasbourg qui a été retransmis su Eurosport, j’ai été contacté par l’entraîneur qui avait vu le match. Il a proposé un contrat à mon agent et comme j’arrivais en fin de contrat avec Valence, je me suis dis pourquoi pas. Quant au Portugal, c’est un vrai pays de football, j’ai adoré jouer là-bas surtout à Espinho où les supporters sont en grand nombre que ce soit à l’entraînement ou en match. Il y a une réelle ressemblance avec le FCR. »

Sa fin de carrière à Meaux

« Je suis arrivé à Meaux en DH par l’intermédiaire d’un très bon ami à moi. Il y avait un super projet, avec pas mal de moyens… Et c’était l’endroit idéal car à ce moment-là, je recherchais une certaine stabilité pour ma famille. Je garde des souvenirs plutôt positifs. Le monde amateur est très différent surtout en région parisienne où le niveau était plutôt élevé. Nous avions un super groupe. »

Sa reconversion en tant qu’entraîneur des gardiens

« Lorsque j’étais encore joueur, j’entraînais les jeunes à Meaux. J’avais déjà ça dans les veines. J’ai entraîné aussi des U19 pendant deux saisons mais je me suis vite aperçu que j’étais attiré uniquement par le poste de gardien de but. Je suis un passionné de ce poste vraiment à part et depuis, je m’y consacre à 100%. »

Le gardien qui l’a marqué pendant ses années de joueur

« J’ai eu l’occasion de jouer contre pas mal de grands gardiens grâce à mon parcours notamment José Luis Chilavert, Grégory Coupet, Jérémy Janot ou même encore Ricardo Pereira,  le gardien de l’équipe nationale du Portugal. Mais indéniablement, le plus impressionnant restera Chilavert ! »

Son avis sur la situation et l’arrêt du championnat de N2 depuis octobre

« Nous sommes tous dans la déception. Je pense que l’on aurait très bien pu continuer le championnat normalement, à l’image des deux matchs de Coupe de France que l’on a disputé. Maintenant, mentalement c’est très compliqué pour le groupe et le staff. C’est une réelle frustration d’autant plus que l’on est toujours dans l’incertitude d’une reprise à ce jour. Mais on a pas le choix, nous sommes obligés de faire avec mais en espérant que la saison prochaine sera à peu près « normale ». »