Éducateur du FCR depuis cinq saisons et véritable amoureux du club, Redouane Chadri a réalisé une première partie de saison exemplaire avec son équipe U13. Rencontre avec un passionné du ballon rond et éducateur dans l’âme.

Redouane, depuis quand es-tu éducateur au FCR et quelles équipes as-tu dirigées ?

Alors, j’en suis actuellement à ma cinquième année au club. La première année, j’ai entraîné les U12 ensuite puis j’ai enchaîné trois saisons consécutives avec les U11. Avant de revenir avec les U12 la saison passée avant de prendre en main les U13 cette saison. J’ai commencé à être éducateur à l’âge de 21 ans et je suis passé notamment par Cléon, Saint-Aubin et Petit Couronne. Puis, je suis arrivé au FCR mon club de cœur ! Lorsque j’étais enfant, j’allais voir les matchs à Diochon et mon frère Rafik a joué au club et faisait parti du groupe Pro lors de la saison de Ligue 2 en 2003-2004 avec Yves Brécheteau et Jean-Guy Wallemme. Maintenant, je vais sur mes 40 ans et j’ai toujours entraîné les jeunes et cela reste ma priorité !

Ton équipe a terminé championne de son championnat U13. Comment analyses-tu cette performance ?

Je dirais avant tout que c’est une performance collective et un travail de deux ans avec pratiquement le même groupe et quelques recrues cet été. La première place s’est jouée à la différence de but et après notre défaite à face à Quevilly, il a fallu remobiliser les troupes car les gamins n’avaient pas perdus depuis deux ans. Du coup, le plus dur pour moi c’était de leur remettre la tête à l’endroit en leur disant que dans le foot il arrive parfois de perdre et je pense que cette défaite nous a permis de finir champion.

Ton équipe a inscrit la bagatelle de 96 buts en 8 journées ! Comment expliques-tu une telle force de frappe offensive ?

Honnêtement, je savais que le titre de champion se jouerait à la différence de buts. Après notre défaite à Quevilly, je me suis dit que même en faisant un parcours sans faute que tout allait se jouer sur le nombre de buts marqués donc chaque match, il a fallu accentuer la causerie sur faire preuve d’efficacité devant le but adverse et être efficace défensivement. Les garçons ont été réceptifs à mon discours car nous terminons meilleure attaque et meilleure défense ce qui nous a permis de devancer Quevilly et Saint-Etienne-du-Rouvray. Malgré tout, je tiens à souligner que je me suis pas réjoui des gros scores que l’on a pu faire face à nos adversaires qui se sont battus à chaque rencontre. Mais malheureusement, nous nous devions de marquer beaucoup de buts pour finir en tête du classement.

Après la première place du Groupe D lors de la première phase, ton équipe devra affronter en 2022 les meilleures équipes de chaque groupe c’est ça ?

Oui, effectivement sur la deuxième phase nous allons jouer les premiers de chacun des groupes comme Le Havre, Dieppe, Evreux et Pacy. Avant tout, le discours que je tiendrai à mes joueurs ce sera de faire preuve de beaucoup d’humilité et continuer à travailler aux séances et pourquoi pas aller chercher de nouveau la première place ce qui ne sera pas facile à décrocher car nous serons attendus par nos adversaires.

« Nous avons passé énormément de temps ces trois dernières saisons sur le recrutement afin de remettre le club où il doit être »

Tu disais il y a quelques semaines que cette génération d’U13 est très talentueuse. Tu confirmes ?

À vrai dire, toutes les générations au FCR sont très bonnes. Avec Sarafoulé Mendy, nous avons passé énormément de temps ces trois dernières saisons sur le recrutement afin de remettre le club où il doit être, c’est-à-dire être parmi les meilleurs clubs en Normandie. Et dans cette génération 2009 que j’ai en charge depuis 2 ans, il y a déjà un joueur qui a signé à Caen et d’autres seront sollicités cette année par des club pro ou pour intégrer le pôle espoir en fin de saison ce qui veux dire que la formation Rouennaise est bonne.

Enfin, dans ton travail au quotidien, qu’essaies-tu de transmettre aux joueurs ?

Le premier mot qui me vient à la bouche auprès des jeunes ça a toujours été l’état d’esprit de chacun. C’est vraiment une priorité pour moi c’est-à-dire de leur inculquer le respect des uns et des autres afin de s’inscrire dans un collectif. En tant qu’éducateur, j’ai toujours fait en sorte que les jeunes mouillent le maillot sur un terrain et de le meilleur de chacun. Ensuite, je dirais que dans un club comme le FCR il faut faire preuve sans cesse de beaucoup de rigueur sur le terrain que ce soit en séance et en match. Puis, j’essaye de leur apporter au maximum cette exigence qui leur permettra de franchir un cap et d’avoir la possibilité d’aller plus haut. Pour finir, vu que je suis quelqu’un de perfectionniste, je suis sans cesse derrière eux mais le principal reste la progression des jeunes et qu’ils soient tous épanouis sur un terrain de football car avant tout, le football reste un plaisir.

D’ailleurs, cela m’arrive de participer aux séances sur le terrain avec les jeunes que j’ai sous ma coupe que ce soit avec les U11 ou les U13 afin de leur transmettre certaines choses comme jouer au football, l’aspect mental, se battre les uns pour les autres mais ça va j’ai encore quelques reste en tant que joueur. (rires)