Stagiaire au FC Rouen sur la période janvier-février, Thibault a vécu de l’intérieur le fabuleux parcours en Coupe de France et a fait l’unanimité au sein du club pour son investissement. Il donnera le coup d’envoi du match face à Villefranche.

 

Thibault, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Thibault Canchy, étudiant à l’ISCOM, 18 ans. J’habite (chez mes parents) à Sotteville-lès-Rouen.

 

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai obtenu mon bac général l’an dernier au Lycée Marcel Sembat. Et à la rentrée, j’ai intégré l’ISCOM, une école de communication et de publicité. Plus tard, j’aimerais travailler dans l’événementiel, l’influence, la réputation. Je ne me ferme aucune porte. 

 

Quel est ton rapport au foot ?

Je suis passionné depuis tout petit, je regardais les matchs avec mon père. Mais je ne pratique pas, je fais du basket au club de Sotteville. 

 

Comment es-tu arrivé au FCR ?

Je voulais faire mon stage dans un club sportif. L’ancien commercial du FCR, Yann Thénard, m’a donné les contacts au sein du club et j’ai envoyé ma candidature. Le directeur général, Gauthier Lemaître, m’a ensuite fait passer un entretien en décembre et j’ai intégré le club. 

 

Quelles étaient tes missions ? 

J’ai fait un peu de tout mais j’ai surtout participé au développement de la boutique éphémère, qui a ouvert en janvier à Rouen. Avec une partie marketing, mais aussi de la mise en place et de la vente. Et les soirs de match, je tenais la boutique mobile derrière la tribune Zénith. 

 

Que retiens-tu de ce stage ? 

Beaucoup de choses. Rien que le fait d’assister aux réunions préparatoires m’a permis de mettre un pied dans l’événementiel, en voyant tout ce que demande l’organisation d’un match. J’ai vraiment appris comment fonctionne un club et tous les pôles impliqués : commercial, communication, billetterie etc. Et puis je retiens l’épopée en Coupe de France qui a bien animé mon stage. J’en garde un très bon souvenir.

 

Comment était l’ambiance en interne ?

Gauthier, Alan et Inès : super ambiance, super personnes. Ils se sont montrés très compréhensifs et m’ont aidé à devenir autonome rapidement avec la tenue de la boutique éphémère. On a bien bossé et on s’est bien marrés. Je vais garder le contact !

 

Ton regard sur les joueurs et le staff ? 

J’ai beaucoup côtoyé le staff qui était dans le bureau d’en face. Les gars m’ont très bien accueilli, ce sont tous de gros bosseurs. Quant aux joueurs, je trouve qu’ils ont sorti des matchs incroyables. Contre Toulouse et Monaco évidemment, mais je pense aussi à celui du Red Star qui m’a marqué par la force collective que dégageait l’équipe. Le tout dans cette énorme ferveur…

 

Tu vas donner le coup d’envoi demain soir, que ressentiras-tu en entrant sur la pelouse de Diochon ? 

Beaucoup de reconnaissance envers les gens du club. Merci à tous de m’avoir fait confiance ! Je pense avoir fait du bon travail, sinon on ne me ferait pas cet honneur.