Arrivée cet été dans la ville aux cent clochers, Zana Allée commence la saison avec un esprit de revanche après un exercice précédent miné par les blessures. Rencontre avec le natif de Duhok.

Zana, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, moi c’est Zana Allée, j’ai 28 ans et je suis kurde de nationalité française. Mes postes préférentiels sont excentré gauche et milieu offensif axial, juste derrière l’attaquant.

Pourquoi rejoindre le FCR cet été ?

Oui, j’ai rejoint le FCR cet été car le coach et le président m’ont contacté à plusieurs reprises et le discours m’a vraiment plu. Pour moi, le FC Rouen n’a rien à faire en National 2 avec son stade, son public et ses supporters. Je suis venu ici justement pour donner un coup de main et apporter mon expérience. Il y a vraiment un gros projet ici et c’est ce qui a fait la différence.

Comment te sens-tu physiquement après la préparation estivale assez intense et alors que tu sors d’une saison précédente difficile ?

La saison passée, c’était vraiment une année galère parce que j’ai fait pratiquement une année blanche malgré quelques entrées en fin de saison. À chaque fois que je revenais, j’avais pas mal de douleurs au niveau du tendon d’Achille et par compensation, j’ai eu des douleurs à d’autres endroits aussi. Mais, j’ai fait le nécessaire cet été et je suis arrivé en pleine forme à Rouen. Aujourd’hui, physiquement je suis à 60%. Je ne suis pas au maximum mais ça viendra avec le temps et c’est positif car j’enchaîne les matchs sans problème et j’espère que ça continuera le plus longtemps possible.

Le coach et toi vous vous connaissez très bien depuis de nombreuses années. Raconte-nous votre relation.

Je le connais très bien parce que nous avons eu de très belles années ensemble à Saint-Brieuc, avec une montée en National. C’est un coach que j’apprécie énormément, sa philosophie me plaît beaucoup car ça colle parfaitement à mon style de jeu.

« Nous avons besoin du public et de ce genre d’ambiance, cela nous donne plus de force sur le terrain. »

Le FCR réalise un début de saison parfait avec deux victoires consécutives ! Qu’en penses-tu ?

On fait un très bon début de championnat avec deux victoires en deux matchs. Concernant le contenu, ce n’était pas totalement abouti mais il sera meilleur quand tout le monde sera à 100%. Il faut savoir gagner ce genre de match. Quand tout le monde sera à 100% et qu’il y aura plus d’automatismes sur le terrain, je pense que ce sera très difficile pour nos adversaires.

La victoire dans les dernières secondes contre Beauvais et l’explosion du stade, ça a dû être incroyable à vivre depuis le terrain !

Oui, le but à la 95ème c’était de la folie ! J’étais sur le banc au moment du but mais c’était vraiment incroyable l’ambiance. Je n’ai jamais vu ça ailleurs, surtout à ce niveau c’est très très rare. J’espère que ça va continuer parce que nous avons besoin du public et de ce genre d’ambiance, cela nous donne plus de force sur le terrain. Il faut que le public soit derrière nous que ce soit dans les bons comme les mauvais moments.

Un mot pour les supporters ?

Continuez comme ça, je n’ai jamais connu une telle ambiance à ce niveau et j’espère que vous continuerez à nous pousser tout au long de la saison !