Envie de tout savoir sur notre adversaire du jour ? Pour être incollable sur le club des Yvelines, ça se passe ici.

Ville

Située à 30 km à l’ouest de Paris (90 km de Rouen), Poissy compte un peu moins de 40 000 habitants (Pisciacais). La 5e ville des Yvelines est notamment connue pour son industrie automobile (PSA) et pour abriter la « Villa Savoye » de l’architecte Le Corbusier. La ville hébergera début 2023 le nouveau centre d’entraînement ultra-moderne du PSG.

Club

Fondée cinq ans après le FCR, en 1904, l’Amicale Sportive de Poissy a, au cours de son histoire, souvent navigué entre les troisième et quatrième niveaux du foot français, avec en point d’orgue une saison en D2 (1986-1987). L’ASP est entraînée depuis octobre dernier par Walid Aïchour.

Président

Olivier Szewczuk surnommé « Le Tchuk », entrepreneur francilien de 56 ans, a connu un début de carrière prometteur au PFC puis au centre de formation du PSG – où il devient ami avec Luis Fernandez – à la fin des années soixante-dix, avant de se reconvertir dans la logistique. Il dirige l’ASP depuis 2018. À noter que l’actuel maire de Poissy Karl Olive (ancien journaliste de Canal+) a aussi été président du club (2004-2008).

Coaches notables

Patrice Ferri, Éric Dewilder (ex-FCR), Laurent Hatton, Laurent Fournier.

Hall of fame

Parmi les joueurs formés à l’ASP, on citera l’ancien joueur du Milan AC et du Stade Rennais M’Baye Niang ou encore Fabien Raddas, passé au FCR en 2002-2003. Mais le joueur phare du club est sans nul doute Gérard Soler, milieu de terrain de la génération Platini, auteur notamment du but égalisateur des Bleus face à l’Angleterre lors du Mundial 82 en Espagne. Gérard Soler qui n’est autre que l’actuel président du prochain adversaire des Diables Rouges, le C’ Chartres Foot…

Stade

Avec ses 3500 places (record à près de 6000 spectateurs en 1972), le stade Léo-Lagrange est constitué d’une tribune principale entourée de gradins métalliques, d’une petite tribune secondaire de l’autre côté du terrain et d’une main courante, le tout derrière une piste d’athlétisme.

Infos pratiques

Vous souhaitez venir encourager les Rouges à Poissy ? Excellente idée. Il vous faudra environ 1h10 et exactement 4,10€ de péage depuis Rouen Sud pour rejoindre le stade Léo-Lagrange, 8 rue du Stade à Poissy.