Photo : © FC Chambly

Club atypique, Chambly est une success story familiale. Découvrez l’histoire étonnante et unique de notre adversaire du soir en Coupe de France.

 

Ville

Située à 40 km au nord de Paris et intégrée à la zone d’attraction de la capitale, Chambly est pourtant située dans l’Oise et fait donc partie de la région Hauts-de-France. Avec un peu plus de 10 000 habitants (Camblysiens), la ville est l’une des plus anciennes de France puisqu’on trouve la trace du nom « Chambly » dès le VIe siècle.

 

Club

Fondé en 1989 par la famille Luzi, le père Walter et les deux frères, Fulvio et Bruno, le FC Chambly a patiemment gravi les échelons du foot français, passant en 30 ans de la 5e division de district (14e niveau national) à la Ligue 2. Le club s’est également fait remarquer en Coupe de France ces dernières saisons, avec notamment la demi-finale 2018 perdue face aux Herbiers. Les couleurs du club sont le noir et le bleu, en référence à l’Inter Milan, club supporté par la famille Luzi, d’origine italienne.

 

Président

Deux. C’est le nombre de présidents dans l’histoire du club de l’Oise. Walter Luzi, le père, a d’abord occupé la fonction (tout en jouant en équipe première jusqu’à l’âge de 53 ans) de 1989 à 2001 avant de céder la place à son fils Fulvio, toujours en poste.

 

Coach

Deux. C’est aussi le nombre d’entraîneurs à s’être succédé sur le banc du club en 32 ans d’existence : Fulvio Luzi a en effet occupé le poste de 1989 à 2001 avant de céder la place à… son petit frère Bruno, qui occupe donc la fonction depuis 20 ans !

 

Hall of fame

La nature même du club et sa courte histoire font qu’aucun grand joueur n’a encore porté le maillot camblysien. On notera néanmoins dans l’effectif la présence de l’ex-Rouennais Alexandre Vincent, qui a joué 3 matchs de N2 lors de son passage éphémère pendant la deuxième partie de la saison 2019-2020.

 

Stade

Forcé à délocaliser ses matchs à domicile au stade Pierre-Brisson de Beauvais pendant ses deux saisons en Ligue 2, le FC Chambly a retrouvé son antre historique, le Stade des Marais, depuis son retour en National. Le club a entamé la construction d’une nouvelle enceinte de 4 500 places (stade Walter-Luzi) mais les travaux sont arrêtés depuis plusieurs mois en raison d’un imbroglio juridique.

 

Infos pratiques

Vous souhaitez venir encourager les Diables Rouges à Chambly ? Depuis Rouen, il vous faudra environ 1h50 via la N31 et l’A16 pour couvrir les 117 kilomètres jusqu’au stade des Marais, rue des Grands Prés à Chambly.

Coup d’envoi à 19h.