Dimanche à 14h30 au stade Pierre Lefrançois, les jeunes pousses de David Germe affrontent le SM Caen en 32e de finale de la mythique Coupe Gambardella. Et les Diablotins auront besoin de votre soutien pour réaliser l’exploit.

 

David, vous avez bien failli ne jamais jouer ce match face à Caen puisqu’il y a deux tours, vous étiez au bord de l’élimination face à Alençon…

Sur le match d’Alençon, on est passé par toutes les émotions. On est mené jusqu’à la 88e minute, on réduit le score puis on égalise dans les arrêts de jeu et on se qualifie aux tirs au but… C’était ouf, quoi ! On aurait dû gagner ce match largement et on s’est mis en difficulté tout seul. Trop de pression, trop de facilité peut-être… À vivre sur le banc, c’était intense. Une joie et une fierté de voir la réaction de l’équipe. C’est dans ces moments qu’on voit le tempérament des joueurs.

Au tour suivant, vous vous êtes débarrassés plus facilement de Sannois.

On craignait Sannois car, comme toutes les équipes de région parisienne, c’est souvent très athlétique. Ils étaient invaincus et avaient sorti des équipes de R1. Là encore, on est mené au score mais on réagit très vite et on l’emporte largement. Mais il faut faire attention, ça ne passera pas à chaque fois.

Que représente la Gambardella pour toi et pour tes joueurs ?

C’est la seule catégorie de jeunes qui a « sa » Coupe de France et c’est une fierté pour les joueurs de pouvoir la disputer. C’est important aussi pour le club parce que cela faisait un moment qu’on n’était pas arrivé à ce niveau.

Peux-tu nous présenter ton équipe ? Ses points forts, ses points faibles…

Le point fort, c’est le mental. Ils sont très costauds à ce niveau-là. Athlétiquement, ils sont là et techniquement, ils sont talentueux. Le point faible, c’est qu’on peut vite être déstabilisés et passer à côté si un grain de sable se glisse dans les rouages. Mais je suis vraiment fier d’être aux commandes de cette équipe, même s’il faut parfois taper du poing sur la table pour les remettre dans le droit chemin (rire). Cela reste des ados…

 

« Ce n’est pas parce qu’on va jouer Caen qu’on va se renier »

 

Sur le papier, on n’est pas favori face à Caen qui évolue en U19 Nationaux. Est-ce que cela change quelque chose dans l’approche du match ?

Sur le papier, ça reste un match de Coupe donc c’est du 50-50. Alors évidemment, on va s’ajuster sur le plan tactique mais globalement, on va jouer notre jeu. La philosophie mise en place depuis quelques années dans toutes les équipes du FCR est basée sur la maîtrise du ballon et la projection vers l’avant. Ce n’est pas parce qu’on va jouer Caen qu’on va se renier. En revanche, il faudra être plus vigilant que d’habitude sur des phases de jeu précises, comme les transitions à la perte du ballon parce qu’en face, ça va très vite et la moindre erreur coûtera cher. Il faudra que tout le monde fasse les efforts défensifs.

Cette équipe de Caen, tu la connais un peu ?

Alex (Raulin, le responsable de la formation) a eu quelques infos. Moi, je reste concentré sur mon équipe. J’ai déjà affronté les Caennais et je connais la manière dont ils jouent. De toute façon, même avec des infos, Caen reste Caen : c’est très costaud.

En championnat, l’équipe est 6e à 10 points du leader, Gonfreville. Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Je suis un peu déçu parce qu’on a déjà grillé quelques jokers. Mais c’est dû au fait que j’ai un effectif très réduit, qu’à un moment la N2 a pioché dans la réserve et que j’ai dû faire monter des joueurs en R1. Et comme les U17 sont en Nationaux, on ne pouvait pas les déshabiller. Maintenant, on a trois matchs en retard et si on les gagne, on passera deuxième. On est beaucoup à jouer la montée, Gonfreville, QRM ou Evreux ont aussi de belles équipes. Ça va être serré pendant la deuxième partie de saison mais c’est vrai que ce serait top pour le club d’avoir une équipe en U19 Nationaux.

L’effectif est au complet ? Pas de cas de covid ?

Aucun cas de Covid, l’effectif est au complet avec en plus l’apport de quelques très bons U17. C’est ce qui est bien au FCR, l’équipe éducative est très soudée et on travaille en commun.

 

FC Rouen-SM Caen, dimanche 14h30 au stade Pierre Lefrançois. Ouvert au public.