Créateur et administrateur de la page Facebook FC Rouen News, Gaëtan Stil est tombé dans la marmite FCR quand il était petit. Entretien avec un cul rouge pur et dur, qui donnera le coup d’envoi du match face à Martigues.

 

Gaëtan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 35 ans et je suis canalisateur dans les travaux publics. J’habite à côté de Bourgtheroulde, je suis pacsé et j’ai deux enfants : un garçon de 4 ans et une fille de 7 mois.

 

Comment a commencé ton histoire avec le FCR ?

C’est mon cousin qui m’a emmené pour la première fois à Diochon, je devais avoir 7 ou 8 ans. Mais je ne m’en souviens plus très bien. Mon premier vrai souvenir, c’est un déplacement à Beauvais en Coupe de France, toujours avec mon cousin qui continue d’ailleurs à venir au stade car il fait des stats sur le FCR pour les sites de paris sportifs. Plus les années ont passé, plus je suis devenu assidu.

 

Meilleur et pire souvenir lié au FCR ?

Mon meilleur souvenir, c’est le derby Rouen-Le Havre de 2004 en Ligue 2, avec la victoire 4-0. J’habitais à Bihorel, j’avais pris le bus pour venir et j’ai assisté au match en Lenoble. À l’époque, il n’y avait pas de bus pour repartir donc mon père venait me récupérer après chaque match au rond-point des Bruyères. Et le pire souvenir, c’est le dépôt de bilan mais c’est surtout le jour où on s’est fait sortir à domicile par les Sapins en Coupe de France. Ce jour-là, je me suis dit : « On est mort, c’est fini… »

 

As-tu pensé à lâcher, à ce moment-là ?

J’avais un sentiment de honte lors de cette première saison catastrophique en DH, avec des matchs qui étaient de vraies purges. Alors avec Benoît Dubuisson, on s’est dit qu’on allait se reporter sur les jeunes. Et à ce moment-là, Romain Djoubri entraînait l’équipe qui jouait la montée en U19 Nationaux. Du coup, on s’est tapé toute la saison à suivre les jeunes. On a kiffé, ça nous a redonné de l’espoir et le plaisir de regarder un match.

 

Un rapport particulier avec la Lenoble ?

Forcément. J’ai tout connu en Lenoble. C’est la tribune à laquelle je m’identifie vraiment car c’est la tribune populaire, j’y suis vraiment attaché.

 

Joueur préféré toutes époques confondues ?

J’en ai plusieurs. Philippe Chanlot, d’abord. J’aimais son style de jeu, il était spectaculaire. Ensuite Stéphane Sergent, un patron de défense magnifique. Enfin, je dirais Damien Da Silva, avec qui je suis toujours en contact.

 

Comment t’es venue l’idée de lancer FC Rouen News ?

À la base, ça vient de Peter Dutilleul qui faisait Pite TV avec des vidéos sur le club. Ça m’avait intrigué et avec le développement des réseaux sociaux, j’ai décidé de lancer ma page Facebook. C’était du bricolage au début : une capture d’écran par-ci, un résultat par-là… Et au fil des années, je me suis développé en apportant plus de qualité dans les contenus. C’est une fierté de voir aujourd’hui le nombre de personnes qui me suivent, car c’est un investissement qui prend du temps. Quand je vois que Canal+ me cite à l’antenne, ça fait plaisir.

 

Qui compose l’équipe de FC Rouen News ?

Je suis le rédacteur, je gère 100% des publications du site. J’ai un graphiste, Benjamin, qui me fait les visuels et Benoît qui me fait les photos. Et depuis un an ou deux, j’ai quelques personnes qui me font des vidéos et qui vont continuer à m’aider pour qu’on se développe encore.

 

As-tu pensé à monétiser ta page ou à passer sur d’autres plateformes pour toucher un peu d’argent ?

Non, je n’y ai pas pensé. Pour mes collaborateurs qui sont tous bénévoles, j’essaie de les récompenser de façon footballistique, en leur payant un coup au stade par exemple (rire) ! Certains me disent que je pourrais en faire mon métier, être community manager. J’aimerais m’orienter vers ça mais c’est compliqué, je n’ai pas les diplômes. Mais avec FC Rouen News ça me fait un beau CV donc pourquoi pas à l’avenir…

 

Retrouvez la deuxième partie de l’interview de Gaëtan demain, à 18h.