Gaëtan Stil : « Que le FCR continue à être un club populaire »
Deuxième partie de l’interview de Gaëtan Stil alias « Get-Get Rotomagus », créateur de la page FC Rouen News, qui donnera le coup d’envoi du match face à Martigues vendredi.
Au-delà de l’équipe première, tu es très attaché aux autres équipes du club et en particulier les jeunes.
En fait, j’ai été éducateur pendant 5 ans au FCR, j’ai coaché les catégories U6, U7, U8 et U9. Ça a matché avec Hugo Catelin et j’ai pris un plaisir énorme à faire ça. Quand je vois que certains gamins sont encore au club et que l’un d’entre eux est au Pôle espoirs de la Ligue de Normandie, c’est une belle reconnaissance. Ce qu’on voit le vendredi soir, c’est la vitrine. Mais peu de gens imaginent le travail qu’il y a derrière.
Tu peux nous parler du podcast que tu co-animes depuis le début du mois ?
Il y a quelques années, j’avais lancé un live des matchs du FCR en version radio Facebook et ça avait bien marché. Avec Louis Lesueur – qui bossait sur ma page l’an dernier et qui est désormais chargé de communication au club, ce qui est une belle fierté – on avait pensé à faire un podcast. Et puis cet été, Clément Foucard de la Fédération des Culs Rouges m’a dit qu’il avait le même projet. On en a parlé à la radio RC2 qui s’est montrée intéressée. « Allez Rouen » est une réussite totale sur les deux premiers épisodes avec un très bon contenu et des invités qui ont déjà marqué l’émission. J’invite tout le monde à écouter.
Que penses-tu du départ des Rouen Fans en Zénith et de la création du Kop Lenoble ?
Il existe différentes mentalités dans le stade et il y a de la place pour tout le monde. Je respecte la décision des RF d’être partis en sud et je suis content de la création du KL. Au sujet des RF, il y a quelque chose qui m’avait beaucoup marqué, c’est la banderole qu’ils avaient faite pour la naissance de mon fils. J’en avais eu les larmes aux yeux.
En parlant d’enfant, tu dirais quoi à un gamin de la métropole qui ne jure que par la Ligue des Champions et porte un maillot du Real ou de Chelsea ?
Je lui dirais : « c’est bien de regarder des vidéos et des matchs de haut niveau. Mais viens goûter à l’ambiance de Diochon et tu vas voir que ton maillot du Real, tu vas le ranger dans ton armoire et acheter celui du FCR ! »
Quelle évolution pour le club à moyen et à long terme ?
D’abord, une gestion saine. Avec tout ce qu’on a connu, c’est la base. Pour l’instant, tout a l’air bien ficelé à ce niveau. Ensuite, j’aimerais qu’on monte en L2 bien sûr, mais surtout qu’on continue à être un club populaire, qui fasse de ses supporters une pierre importante de son projet. Et puis, j’aimerais qu’on s’appuie sur les jeunes du club et pour ça, on a besoin de meilleures infrastructures qu’actuellement. Car aujourd’hui, c’est un frein pour la formation. Et même pour l’équipe première : quand on veut recruter un joueur, il va être séduit par l’ambiance mais quand il va voir les conditions d’entraînement… Et enfin, j’aimerais qu’on soit à nouveau les seuls à jouer dans notre stade. Que sur les murs de Diochon ou de Pierre-Lefrançois, il n’y ait que le logo du FCR.
Vendredi, tu donneras le coup d’envoi du match face à Martigues. Une fierté ?
Je prends ça comme une reconnaissance de mon investissement et de mon travail depuis des années. Les gens au club sont attentifs à ce que je fais et même si je suis un homme de l’ombre, c’est appréciable. J’ai envie qu’on soit tous dans la même dynamique, donner une bonne image du club. C’est aussi une fierté parce que ce coup d’envoi je vais le donner avec mon fils Aloïs, à qui je transmets la passion du FC Rouen depuis son plus jeune âge.
On va finir avec un mini-quiz pour voir si tu connais bien l’histoire du FCR…
Ouh la !
Nombre d’années de présidence de Robert Diochon ?
Hmm… Je sais que c’est long. Je dirais 35 ans !
Un peu plus : 46 ans. Record de spectateurs à Diochon ?
23 000, non ?
Pas mal ! C’était 23 532. Quel était le surnom de JPO ?
Je l’ai mis il y a pas longtemps dans un article mais ça ne me revient pas…
Dommage, c’était « Chico »…
Ah oui, Chico !