Meneur de jeu et capitaine du FC Rouen Esport, Gauthier Dutertre dresse un premier bilan après une première saison contrastée mais prometteuse sur FIFA 23. Et il affiche les ambitions de la team pour la suite.

 

Gauthier, quel bilan tires-tu de cette première saison sur le plan comptable ?

Nous finissons 13e avec 41 points en VPG France. On aurait pu faire beaucoup mieux même si on a très bien terminé avec pas mal de points engrangés en fin de saison. On a manqué de régularité en étant capable de gagner contre les équipes de tête et de perdre contre des équipes de bas de tableau mais cette saison 1 nous a permis de prendre de l’expérience.

Es-tu satisfait du style de jeu pratiqué par l’équipe ?

On a axé notre philosophie de jeu sur la relance courte au sol, en faisant circuler le ballon rapidement. Les longs ballons balancés devant, ce n’est pas notre truc. Alors c’est un jeu risqué et on a pris quelques buts casquettes, mais on est plaisant à voir jouer. Maintenant, il faut qu’on arrive à combiner beau jeu et efficacité.

L’équipe a connu un remaniement en cours de saison avec des départs et des arrivées. Que s’est-il passé ?

On est tombé sur de mauvaises personnes, d’autres ont manqué de patience ou de motivation et sont partis après deux défaites… Mais le positif, c’est que ça nous a permis de reconstruire un groupe avec une ossature solide, qui va nous permettre de repartir dans de bonnes conditions pour la saison 2. On est sur un projet à long terme, la stabilité est la clé du succès.

Tu es capitaine de l’équipe. En es-tu également le coach ?

En tant que capitaine j’interviens pendant les matchs, pour motiver mes coéquipiers par exemple. Mais pour la compo ou le schéma de jeu, c’est le GM (Jean-Charles Petit, le Manager Général) qui gère ça, c’est lui qui manage l’équipe au sens large.

Quelle est l’ambition pour la saison 2 et à moyen terme ?

Avec les renforts à venir et les automatismes créés pendant la saison 1, on ambitionne de finir dans le Top 4 de chacune des Ligues dans lesquelles on va évoluer, notamment la VPG Suisse qu’on va intégrer. On va continuer à travailler et à grandir.

Un mot sur tes homologues de l’équipe N2 ?

J’ai juste envie de dire bravo. Maintenant, il faut qu’ils continuent sur leur lancée. On a confiance en eux, le FC Rouen mérite mieux bien que le National 2.

 

Pour suivre les matchs et les résultats du FC Rouen Esport :

Twitter : @FCRouen_Esport

Twitch : twitch.tv/FCRouen_Esport