Georges Bouhelier : « Venez au stade avec un jouet et faites preuve de solidarité »
Président des Restos du Cœur de Seine-Maritime (Rouen), Georges Bouhelier donnera samedi soir le coup d’envoi du match face à Saint-Pryvé. Il détaille l’opération conjointe menée avec le FCR Business Club au profit de l’association créée par Coluche en 1985.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis bénévole aux Restos du Cœur depuis 2014 et président de l’association départementale de la région rouennaise. Je suis aujourd’hui retraité mais j’étais professeur d’économie-gestion en BTS.
Quels sont vos rapports avec le football en général et FCR en particulier ?
Mon premier contact avec le FCR a eu lieu lorsque j’étais au collège. Lors d’un match amical, je me suis fait battre à plate couture par l’équipe du FCR. Je me souviens encore des petits rouges et blancs ! Et puis il y a eu l’époque où le club jouait en D1, je connaissais par cœur l’équipe de ces années-là.
Comment est née cette idée d’une collecte de jouets et de livres ?
Antoine Guidon, du « FCR Business Club » est venu nous voir pour nous proposer un partenariat, en l’occurrence une collecte de jouets et de livres pour les enfants démunis dont nous nous occupons. Au-delà de ça, ce partenariat avec le FCR est intéressant parce qu’il permet d’aller à la rencontre du sport, de l’ouverture vers l’extérieur. Le sport et le football en particulier, on peut en être spectateur, mais cela peut aussi entraîner vers la pratique. Et pour les enfants, les footballeurs sont des héros positifs.
On sait peu que les Restos du Cœur ne font pas que de l’aide alimentaire…
Absolument. En réalité, on a de nombreuses activités. Les gens ont besoin de se nourrir mais aussi de s’habiller et de se loger. Nous organisons donc des collectes de vêtements et gérons un parc de studios que nous louons à très faible coût. Et nous faisons aussi de l’aide à la personne en accompagnant des gens dans leurs démarches administratives. L’éventail est large mais le point commun à toutes ces activités, c’est de créer du lien social.
La collecte a été lancée il y a plusieurs semaines. De quelle façon seront redistribués les jouets et les livres que vous allez récupérer samedi ?
Ils vont être répartis dans différents centres de la métropole. Ensuite, ils pourront être offerts aux enfants avant Noël, pendant que les parents sont à la distribution alimentaire. On en garde aussi quelques-uns pour des anniversaires, certaines familles n’ayant rien à offrir à leurs enfants.
Quel type de jouets et de livres sont acceptés ?
Tous, mais il faut qu’ils soient en bon état, avec un taux d’usure normal. C’est une marque de respect pour les enfants qui vont les recevoir. On a parfois vu des personnes nous donner des puzzles avec des pièces manquantes ou des jouets sans piles.
Pourra-t-on encore donner directement au stade, samedi ?
Absolument. Un camion sera stationné à l’entrée du stade et les gens qui veulent venir avec un jouet sous le bras seront les bienvenus. Merci encore au FC Rouen d’offrir la possibilité à ses supporters de faire preuve de générosité et de solidarité.