Hugo Do Rego : « Je vais bosser dur pour faire jouer la concurrence »
Le prometteur gardien luxembourgeois formé au FC Metz s’est engagé au FC Rouen avec le statut de troisième gardien. Et la ferme intention de bousculer la hiérarchie…
Hugo, après une saison en National 2 avec la réserve du FC Metz, tu as décidé de rejoindre le FCR. Pourquoi ce choix ?
Je cherchais un nouveau challenge et j’ai envoyé des vidéos à plusieurs clubs. Le FC Rouen s’est montré intéressé et le coach m’a dit que mon profil lui plaisait. Avec le président, ils ne l’ont pas lâché ! Rouen est le club qu’il me fallait pour poursuivre ma progression. C’est une chance que je vais saisir.
Au départ, tu arrives donc comme troisième gardien…
Oui, je suis jeune et j’ai encore besoin de parfaire ma formation. Je vais d’abord évoluer en réserve et avoir du temps de jeu. Ensuite, je vais bosser dur pour faire jouer la concurrence. Mon objectif, c’est de tout donner à l’entraînement pour essayer de prendre la place de ceux qui sont devant moi et gagner ma place en National.
Tu es originaire du Luxembourg, où tu as commencé le foot…
Tout à fait. J’ai commencé dans mon village avant de rejoindre le Racing Luxembourg. À 12 ans, je suis parti à Metz et j’ai intégré le centre de formation quatre ans plus tard. J’ai fait toutes les catégories jusqu’en équipe réserve.
Tu es également international luxembourgeois.
Oui, j’ai fait toutes les sélections nationales jusqu’à intégrer les Espoirs l’an dernier. Cette saison, on jouera les qualif pour l’Euro U21 face à l’Angleterre, l’Irlande du Nord et la Serbie notamment. Enfin, si je suis sélectionné évidemment.
Il semblerait que tu sois un gardien qui aime jouer haut, et à l’aise dans le jeu au pied…
C’est ça. Je suis à l’aise dans les sorties aériennes, fiable dans mon jeu au pied et j’aime effectivement évoluer assez haut pour gérer la profondeur. Ce sont mes principales caractéristiques. Mais je suis conscient d’avoir encore une grosse marge de progression, dans les face-à-face ou sur l’aspect mental notamment.
Tu vas aussi côtoyer des gardiens plus expérimentés, comme Axel Maraval qui a joué une centaine de matchs de Ligue 2.
Absolument. Faire partie d’un groupe senior pro en National va me permettre de progresser. Et m’entraîner avec un gardien qui a une telle expérience va forcément m’apporter. Je vais étudier minutieusement la façon dont il bosse, lui poser des questions…
Tu es au courant de la ferveur qui règne ici ?
Oui, j’ai vu tout ça sur les réseaux sociaux, je me suis aussi renseigné sur l’histoire du club… Quand je suis arrivé à Rouen en début de semaine, j’ai vu des voitures avec le logo « FCR », c’est assez dingue. Il y a une grosse dynamique, les gens attendaient que le club remonte, c’est beau à voir.
L’avis de Maxime D’Ornano : « Hugo s’inscrit parfaitement dans notre projet. Il est très jeune mais mine de rien, il a déjà joué 15 matchs en N2. Il a les mêmes qualités qu’Axel et Léonard, nos deux autres gardiens, à savoir une capacité à jouer haut sur le terrain et un jeu au pied au-dessus de la moyenne qui leur permet de participer au jeu. »