Retour sur les 120 ans du FCR
Le samedi 25 mai 2019 a eu lieu le 120ème anniversaire du Football Club de Rouen 1899.
8h : La journée commence pour les bénévoles du club avec le montage de l’exposition des 120 ans mais surtout le grand nettoyage des tribunes du stade Diochon après le passage du rugby et une montée historique en Pro D2, quelques heures plus tôt. Un grand bravo aux bénévoles pour le travail titanesque qui a permis d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions !
13h : Après une pause déjeuner bien méritée pour les bénévoles, les anciens joueurs arrivent au stade Diochon. Des retrouvailles chaleureuses entre les anciens partenaires qui pour certains ne s’étaient pas revus depuis plusieurs années.
14h : Les anciens joueurs sont accueillis par le président Fabrice Tardy devant l’espace Leader et l’exposition des 120 ans. Après le discours de bienvenue, les anciens se rendent à l’exposition afin d’admirer le travail du 12 Rouennais qui retrace les grandes heures du club.
14h30 : Les anciens prennent la direction des vestiaires et retrouvent avec émotion les installations où ils ont évolué. Quelques minutes plus tard, les joueurs retrouvent la pelouse du stade Diochon et procèdent à l’échauffement tandis que les spectateurs prennent place dans les travées.
15h : Le match de gala commence. Celui-ci oppose la génération 1980-1990 à la génération 2000-2010. Malgré l’écart d’âge entre les deux générations, la match se révèle plus équilibré que prévu et c’est même la génération 80-90 qui ouvre le score par Sébastien Demouchy sur une belle ouverture de David Giguel ! (1-0)
La génération 2000-2010 réplique par des buts de Benjamin Graton et Christophe Cottet (1-2) mais c’est sans compter sur un certain Jean-Pierre Orts qui prouve qu’il n’a pas perdu son sens du but et égalise (2-2).
A la mi-temps, la section féminine du FCR est présentée au public.
Lors de la seconde période, la génération 2000-2010 semble être mieux physiquement et César Da Costa fait trembler les filets adverses à deux reprises (2-4).
Mais la génération 80-90 ne lâche rien et si Sébastien Demouchy a lui aussi réussi son doublé au début de la seconde période (3-4), Pierre Aubame égalise sur penalty au bout du temps additionnel.
Les deux équipes se quittent sur le score 4-4 !
Génération 1980-1990 : Bruneau, Berthaud, Lopez, Hitoto, Belbey, Parmentier, Quint, Louis, Savoye, Montibeller, Demouchy, Giguel, Orts
Génération 2000-2010 : Boully puis Boudet, Ratsimbazafy, Lerefait, Béhary, Graton, Hutteau, Lambert, Delaporte, Doucet, Aubame, Mendy, Meunier, Cottet, Da Costa
17h40 : A l’issue de l’échauffement des joueurs de N3, le trophée du meilleur joueur de la saison est remis à Jonathan Monteiro par le trésorier et le président de la Fédération des Culs Rouges ainsi que des enfants.
17h50 : Juste avant l’ultime rencontre de National 3 face à Déville Maromme, l’association Vie et Espoir est mise à l’honneur sur la pelouse du stade Diochon.
L’association s’occupe au sein du CHU de Rouen des enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, ainsi que de leur famille.
Madame Sophie Tardy accueille sa présidente Christine Pérignon ainsi qu’une quinzaine d’enfants.
Des voitures électriques offertes par le FCR, la Fédération des Culs Rouges et l’Amicale des Anciens du FCR sont remises aux enfants.
18h50 : A la mi-temps de la rencontre de N3, les enfants de Vie et Espoir accompagnés des petits Diablotins entrent sur la pelouse de Diochon pour un lâché de 120 ballons en mémoire des personnes disparues et qui ont contribué à la vie du club.
21h : La soirée commence dans les loges avec la prise de parole du Président Fabrice Tardy et de son entraîneur David Giguel.
Sous la houlette de l’ancien joueur Jean Rocci, les anciens entonnent le chant « Le FCR n’est pas mort » qui est repris par l’assistance !
Une rétrospective des meilleurs moments de l’histoire du club (FCR-Lille 1954, FCR-Arsenal 1970, FCR-Sedan 1999…) est projetée et un hommage est rendu à ceux qui étaient présents lors des 110 ans et sont disparus depuis.
La soirée se termine avec le gâteau des 120 ans en la présence des joueurs actuels et des anciens réunis pour l’événement.