Lettre ouverte du Collectif des Clubs de National 2
Lettre ouverte du Collectif des Clubs de National 2
Madame la Ministre des Sports, Monsieur le Président de la Fédération Française de Football,
Les clubs de National 2 ont œuvré auprès de la FFF pendant de longues semaines pour obtenir un accord de reprise du championnat. Le feu vert donné par le Ministère des Sports le 18 février dernier légitimait notre démarche, mais également plus largement, accordait une reconnaissance du caractère professionnel à notre activité. Le championnat National 2* composé d’une majorité de sportifs professionnels s’inscrivait parfaitement dans les règles prévues par le Ministère des Sports. Votre décision conjointe le confirmait.
Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre mercredi 3 mars la remise en question de cette autorisation et le report sine die de la reprise des championnats nationaux N2 et D2F !
Cette décision arbitraire, prise sans concertation avec les principaux acteurs, révolte et interroge les clubs. La dégradation du contexte sanitaire semble avoir, en partie, motivé cette décision. Cet argument n’est pas entendable car l’évolution des conditions sanitaires du pays apparait conforme aux prévisions émises au moment même où vous aviez acté la reprise des compétitions nationales de football. Pourquoi serions-nous dès lors les seules compétitions impactées ? Comment imaginer que l’organisation de 32 matchs chaque week-end sur l’ensemble du territoire encadrée par un protocole sanitaire très strict puisse exposer le pays à un risque de développement de la pandémie ? Les délégations sportives, conformément au protocole que vous avez conjointement défini, sont soumises chaque semaine à un test PCR dans les 72 heures précédant les matchs. La sécurité des acteurs de jeu, de leur entourage et de l’ensemble des parties prenantes est ainsi assurée, y compris dans le cadre des déplacements des délégations. Nos obligations d’employeur sont fortes en matière de sécurité de nos salariés et sachez que c’est en pleine responsabilité que nous organisons nos missions. Vous avez reconnu notre engagement sans faille lors de la Coupe de France.
Nous sommes persuadés que votre décision du 18 février dernier avait été prise en pleine conscience des règles que vous avez-vous-même édictées. Comment alors justifier un tel revirement en 15 jours ?
Nous dénonçons donc aujourd’hui l’injustifiable :
-
- Injustifiable juridiquement car notre activité est bien professionnelle dans une activité globale qui n’est pas interdite (à la différence de certaines activités totalement interdites aujourd’hui)
- Injustifiable sur la base de l’argument sanitaire puisque les tests PCR et le huis clos garantissent la sécurité sanitaire de tous les acteurs
- Injustifiable au regard de l’impact socio-économique qu’engendre une telle décision sur un écosystème territorial
- Injustifiable sportivement par le poids et le rôle du National 2 dans la hiérarchie des compétitions nationales
- Injustifiable au regard de l’iniquité de traitement par rapport à d’autres compétions fédérales (N1, D1F) et d’autres disciplines sportives
- Injustifiable au regard de la situation de nos voisins européens chez lesquels les championnats de 4ème division se poursuivent **
Monsieur Le Président, nous regrettons que vous preniez seulement acte de la décision ministérielle sans défendre avec force et conviction les intérêts de vos championnats nationaux et de vos clubs !
Madame la Ministre, Monsieur Le Président, nous vous demandons de mettre en œuvre l’application de l’accord du 18 février dernier et ainsi de garantir la reprise du championnat N2 dans les plus brefs délais dans le cadre du format initialement annoncé. Il en va de l’avenir des championnats nationaux, des clubs, des sportifs, des salariés, des bénévoles et de toutes les parties prenantes économiques ou institutionnelles engagées à nos côtés.
Bien sportivement
Le Collectif des Clubs de National 2