Maxime D’Ornano : « Beauvais a des qualités mais on a aussi des arguments à faire valoir »
Alors que le lancement de cette saison très attendue verra ses hommes affronter Beauvais samedi (18h) à Diochon en ouverture du championnat de N2, Maxime D’Ornano dresse le bilan de l’intersaison et se projette sur l’exercice à venir. Instructif, comme toujours.
Maxime, comment s’est passée l’intégration des petits nouveaux ?
Ils se sont très bien intégrés dans le groupe et dans le projet, humainement et footballistiquement. Ça a matché très rapidement. J’ai un groupe travailleur, qui ne rechigne pas à l’effort. J’aime ça.
La préparation a été très courte par rapport à celle de beaucoup d’autres équipes. Pourquoi ce choix ?
Je suis adepte des préparations de cinq semaines avec cinq matchs amicaux. Je l’ai fait partout où je suis passé, notamment à Saint-Brieuc. Joueur, je n’aimais pas les préparations longues, j’avais toujours hâte que le championnat démarre. Avec Thomas (Legrand, préparateur physique), l’idée était que l’équipe soit prête d’entrée sur le plan athlétique et puisse durer sur la première partie de saison, avant de recharger les batteries à la trêve pour la deuxième partie.
Les résultats des matchs de préparation n’ont pas été très probants…
Je m’y attendais un peu car on était en retard de préparation par rapport à nos adversaires. Et puis, j’ai voulu mettre mes joueurs en difficulté. Par exemple, le jour du match face à Avranches, j’avais programmé deux séances le matin. Cela étant, dans chacune de nos prestations, j’ai vu des choses cohérentes en terme de contenu.
Avec une évolution positive dans le jeu ?
Oui, c’était mieux de match en match même si j’attends beaucoup plus de la part de ce groupe, qui en est clairement capable. J’attends beaucoup mieux et ce dès samedi.
Sans dévoiler tes plans, peut-on s’attendre à un système immuable toute la saison ou à des évolutions tactiques d’un match à l’autre ?
Il peut y avoir des schémas et des animations différents, on peut jouer avec un meneur de jeu, ou deux attaquants ou encore avec un milieu plus fourni. Ce n’est pas seulement en fonction de l’adversaire, ça peut aussi se faire en fonction des états de forme dans le groupe au moment M.
« Ils vont faire venir du monde mais on sera beaucoup plus nombreux »
Le fait qu’il y ait cinq voire six descentes change-t-il l’approche de cette saison ?
Non, je raisonne différemment. Je ne pense pas aux cinq descentes. Pour le moment, je suis focus sur les trois premiers matchs, je n’ai pas regardé plus loin dans le calendrier. Le seul objectif aujourd’hui, c’est de prendre le plus de points possibles sur cette séquence de trois matchs.
Une équipe-type commence-t-elle à se dessiner dans ton esprit ?
Un groupe se dessine pour le match de Beauvais, oui. Mais c’est ce que j’ai dit à mes gars : l’équipe qui va démarrer la saison ne sera pas la même que celle qui la finira. Certains peuvent avoir un temps d’avance par rapport à d’autres en début mais tout peut évoluer en cours de route. Je compte vraiment sur l’ensemble de mes joueurs.
Le capitaine sera Clément Bassin ?
Exactement. Valentin Sanson et Mouss Benzia seront les deux vice-capitaines.
Attaquer cette saison avec un choc face à une équipe qui s’affiche comme un prétendant sérieux à la montée : avantage ou inconvénient ?
Je ne sais pas mais je suis allé les voir jouer en amical face à Chartres et c’est vrai que Beauvais est une belle équipe. Le club a un passé récent au niveau pro, il a des ambitions et sort d’une belle saison dans le groupe B. Ils ont beaucoup et bien recruté et ont des qualités mais on a aussi des arguments à faire valoir. On joue à domicile, ils vont faire venir du monde mais on sera beaucoup plus nombreux. On sera vite dans le bain, c’est bien.
Des absents dans le groupe ?
Bernasque et Dorvil parce qu’ils sont suspendus pour ce premier match. Mais le reste du groupe est disponible, je n’aurai que l’embarras du choix.
Les Rouen Fans sont de retour samedi. As-tu quelque chose à leur dire ?
Non, si ce n’est que je suis super content de leur retour. On sait la force et le soutien que les RF et le public de Diochon en général peuvent nous apporter. Maintenant, à nous de montrer le meilleur de nous-mêmes pour qu’ils soient avec nous et que tout le stade suive.