Maxime D’Ornano : « Huit défenseurs ? La concurrence crée de l’émulation »
Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899
Après le passage en revue des gardiens par Mathieu Lacaille, place à l’étage du dessus avec les défenseurs. Suite à la récente arrivée de Lamine Sy, tous les postes sont doublés.
Les choix vont être compliqués, la concurrence va faire rage. Avec l’arrivée de Lamine Sy en prêt en provenance du SM Caen, la défense est intégralement prête. Tous les postes sont doublés : Pianelli et Sy en latéraux droits, Bouzamoucha, Sanson, Bassin, Gomis comme centraux, et Mion et Kabongo comme arrières gauches. « L’idée était d’apporter de la concurrence, explique le coach, Maxime D’Ornano. Le championnat est relevé et plus long. Il y aura des choix difficiles, mais qui seront toujours dictés par une logique sportive. C’est intéressant d’avoir de la concurrence, cela crée de l’émulation. C’est une bonne chose pour les séances. »
Dans cette arrière-garde, cinq des huit joueurs étaient déjà présents la saison passée, tous ayant joué plus de 1700 minutes en National 2 (Pianelli, Sanson, Bouzamoucha, Bassin, Mion). « On a jugé qu’ils avaient le potentiel pour évoluer au niveau au-dessus. Mais ils seront soumis à la concurrence », appuie Maxime D’Ornano.
Des défenseurs polyvalents
Pour cela, trois joueurs sont venus renforcer la ligne défensive. En plus de Lamine Sy, Adon Gomis et Amédé Kabongo ont rejoint le club cet été. « Ce sont des profils différents de ceux que nous avions, mais ils sont complémentaires. » Surtout, que ce soient ces recrues ou les défenseurs déjà présents, « tous sont polyvalents ». « Certains peuvent jouer au milieu, détaille D’Ornano. Des centraux peuvent évoluer comme latéraux et inversement. Les profils permettent aussi d’avoir des pistons. » Les possibilités sont nombreuses. Les choix vont être compliqués, la concurrence va faire rage.