Mustapha Benzia : « Les matchs se gagnent et se perdent au milieu »
Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899
Après les gardiens et la défense, passons en revue le milieu de terrain et les sept joueurs qui le composent avec Mustapha Benzia. Au programme : concurrence, complémentarité et progression des jeunes.
Au cœur du jeu et au centre de terrain, les supporters et suiveurs ont pris l’habitude de porter son regard sur lui. Et pour cause, Mustapaha Benzia débute sa septième saison au FC Rouen. Ses compères au milieu ont évolué au fil des années. Avant le début de l’exercice 2023-2024, l’expérimentée sentinelle rouennaise fait un point sur le milieu du FCR pour la saison à venir. Ils sont sept pour sûrement deux ou trois places à chaque match : Benzia donc, les frères Allée, Abdelmoula, Bezzekhami, Deschamps et Bernasqué. « On sait que la concurrence fait avancer, indique le joueur de 32 ans. Cette concurrence est saine. Tout le monde joue le jeu. »
Une seule recrue est venue s’ajouter à l’effectif au milieu de terrain, Ahmad Allée. « Six étaient déjà au club. On se connaissait déjà. On connaît les qualités et défauts de chacun, pose Benzia. Ahmad s’est super bien intégré, il apporte une touche technique en plus. Tout le monde est plus ou moins complémentaire. »
« On essaye d’être complémentaire avec défenseurs et attaquants »
Plusieurs animations ont été utilisées au milieu pendant la préparation, permettant à chacun de prendre du temps de jeu et des marques avec des coéquipiers ou des systèmes différents. « En 4-3-3, on a déjà des repères. Pendant la préparation, on a disputé des bouts de match en 4-2-3-1, un système qui se rapproche du 4-3-3, détaille Mustapha Benzia. On s’adapte. On sait bien que dans le football, les matchs se gagnent et se perdent au milieu. On essaye d’être complémentaires avec défenseurs et attaquants. Autour de nous, il y a des joueurs avec des profils variés. » Des attaquants qui décrochent pour combiner, des offensifs qui prennent les espaces…
Des profils variés on en retrouve aussi au milieu, notamment en termes d’âge avec deux plus jeunes joueurs, Deschamps (19 ans) et Bernasqué (22 ans). « Avec Flo et Antoine, notre rôle, notamment le mien par mon expérience, est de les accompagner. Ils ont de grosses qualités et ce sont deux garçons à l’écoute, souligne Benzia. Ils ont énormément progressé depuis leur intégration. On leur donne de l’expérience, je transmets ce que j’ai appris. Nous aussi on progresse grâce à eux. Il n’y a pas d’âge pour progresser. »