Entre grave blessure et Covid, Omar Berrezkami n’a quasiment pas joué depuis deux ans. Autant dire que le milieu fin et technique qui régalait Diochon en N3 a aujourd’hui les crocs.

Omar, tu es un Rouennais pur jus et tu as toujours évolué dans des clubs de la métropole.

Tout à fait, né à Charles Nicolle ! J’ai débuté à Châteaublanc, puis je suis arrivé à Rouen, où je suis resté des benjamins jusqu’aux U15. J’ai effectué ma troisième année U15 à Quevilly et j’y suis resté jusqu’à mon retour au FCR en 2018, en National 3.

Certains ont évoqué un départ à l’intersaison, pourtant tu as finalement resigné au FCR. Qu’est-ce qui a guidé ton choix ?

J’ai effectivement eu des offres. Mais je suis bien à Rouen, on n’est jamais mieux que chez soi. J’ai discuté avec les dirigeants, avec le nouveau président, j’ai senti que j’avais la confiance du nouveau staff… J’ai resigné pour deux saisons. Je crois en ce groupe, je pense qu’il y a des choses à faire ici.

L’an dernier, alors que tu revenais bien après ta longue blessure, tu as été coupé dans ton élan par l’arrêt de la saison. Nourris-tu un sentiment de revanche par rapport à ça ?

Un peu, c’est vrai. J’avais raté les deux ou trois premiers matchs de la saison suite à mon retour de blessure et j’ai été frustré par l’arrêt du championnat. Mais je ne suis pas le seul : tous les joueurs sont restés sur leur faim. On avait mal débuté, on espérait continuer pour pouvoir se refaire. Alors oui, je suis un peu revanchard. Je ne voulais finir sur une mauvaise note.

« Trop longtemps qu’on est tous privés de ces moments-là »

Quel bilan tires-tu de la préparation et des cinq matchs amicaux que vous avez disputés ?

L’ossature de l’an dernier est encore là, avec en plus quelques nouveaux et l’intégration de plusieurs jeunes. On a essayé de les mettre dans les meilleures conditions et je crois qu’on a réussi à créer un vrai groupe. Les résultats ont été plutôt bons, le contenu était pas mal également. Maintenant, la vérité, c’est le championnat. On va commencer à pouvoir se jauger par rapport aux autres équipes du championnat.

Justement, comment jauges-tu cet effectif ? Tu le crois capable de jouer la première partie de tableau ? Voire mieux ?

Si on attaque la saison en se disant qu’on ne vise pas le haut de tableau, je ne vois pas l’intérêt. J’espère qu’on sera suffisamment compétitif mais j’ai totalement confiance en mes coéquipiers. Maintenant, les paroles c’est bien joli. C’est sur le terrain qu’il va falloir le montrer.

Le style de jeu de l’équipe cette saison semble basé sur la possession. Ça ne doit pas te déplaire…

C’est vrai que je suis plutôt un joueur de ballon. On essaie de jouer au foot, d’être plaisant à voir et de prendre du plaisir sur le terrain. Cela demande des efforts : pour pouvoir jouer au ballon, il faut l’avoir et donc le récupérer. Mais on a les joueurs pour pratiquer du beau jeu cette saison.

Pour finir, un mot pour les supporters ?

On compte sur vous pour être présents au stade. Ça fait trop longtemps qu’on est tous privés de ces moments-là.