57 ans avant la victoire du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich en Ligue des Champions, le Football Club de Rouen 1899 a déjà eu le droit à son moment de gloire sur la scène européenne en éliminant les Allemands sur une confrontation aller-retour !

Pour sa première participation à une compétition européenne, le FCR joue la Coupe Rappan (C4) qui est l’ancêtre de la Coupe Intertoto et de la future Ligue Europa Conférence qui commencera, pour la saison 2021-2022.

Le club de la ville aux cent clochers rentre dans l’histoire de la compétition au cœur de l’été 1963 (les phases de poules se déroulent du 02 juin au 06 juillet) en étant le premier club Français à se qualifier pour la phase à élimination directe ! (Rouen termine premier de son groupe devant Venise, La Chaux de Fonds et Lierse)

En huitième de finale, les Diables Rouges affrontent le Bayern Munich (3ème d’Oerliga Sud lors de la saison 1962-1963) et de son gardien de légende, Sepp Maier. L’équipe de Max Schirschin se déplace en Bavière pour le match aller, le 09 octobre 1963.

À la grande surprise des observateurs du ballon rond, le FCR s’impose au Grünwalder Stadion, sur le score de 3-2 alors que les Diables Rouges étaient menés 2-0 après 25 minutes de jeu ! (Buts de Lachot 41′, Destrumelle 85′ sp et Betta 88′)

Compo FCR : Manolios, Poulain, Bruat, Sénéchal, Tournier, Leonetti, Destrumelle, Druda, Lachot, Goujon, Buron.

Un mois plus tard (le 13 novembre 1963), les Diables Rouges réalisent un nouvel exploit lors du match retour au stade Robert-Diochon en passant quatre buts au Bayern Munich ! (Victoire 4-2, buts inscrits par Buron 14′, Leonetti x2 17′, 24′ et Druda 82′)

Compo FCR : Duchêne, Phelipon, Bruat, Sénéchal, Tournier, Combrexelle, Baillez, Leonetti, Goujon, Druda, Buron.

Deux victoires en deux matchs face au Bayern Munich, le FCR a réussi l’exploit de se qualifier pour les quarts de finale !