Milieu de terrain polyvalent à la technique et au sens de la passe au-dessus de la moyenne, Ahmad Allée a décidé de rejoindre son grand frère et relever un nouveau défi au FC Rouen. Premier entretien.

 

Ahmad, à quand remontent les premiers contacts avec le FCR ?

À l’an dernier. Le coach me voulait déjà mais ça n’avait pas pu se faire à l’époque. À l’intersaison, mon agent a recontacté le club, qui était toujours intéressé.

On imagine que la présence de Zana et celle de Maxime D’Ornano ont influé sur ton choix…

Tout le monde m’a dit de rejoindre mon frère à Rouen ! Et comme je connais bien le coach également, ça a évidemment facilité les choses.

Existe-t-il une connexion particulière entre Zana et toi sur le terrain ?

Il nous arrive parfois de discuter en kurde. Au-delà de ça, comme on a souvent joué ensemble – à Ginglin, à Rennes, à Saint-Brieuc – sur le plan du foot on parle aussi le même langage : jeu de possession, jeu de passes… On a le même ADN.

Tu as été post-formé au Stade Rennais, quels souvenirs gardes-tu de tes années à la Piverdière ?

J’y suis resté de mes 14 à mes 19 ans. C’est une très bonne école, le meilleur centre de formation de France cette saison. J’ai beaucoup appris là-bas.

Rennes où tu as connu une sélection en équipe de France U18…

Oui, il y avait Kingsley Coman, Lucas Hernandez, Abdou Diallo, Moussa Dembélé… Une sacrée équipe.

A priori, tes points forts sont la technique, la qualité de passe, l’orientation du jeu…

Oui, je confirme. Je n’ai pas pu montrer ce que je sais faire à Orléans car c’était très différent sur le plan du style de jeu et des caractéristiques de mes coéquipiers.

Tu sors en effet d’une année mitigée à Orléans après deux très bonnes saisons en National à Saint-Brieuc.

Oui, ça ne s’est pas très bien passé, ni sur le plan collectif ni sur le plan individuel. L’adaptation ne s’est pas faite et je n’ai pas eu la même connexion qu’avec mes anciens coéquipiers de Saint-Brieuc, où le jeu pratiqué me correspondait mieux. J’aime bien avoir des joueurs offensifs rapides devant moi.

Tu peux jouer aux trois postes de l’entrejeu mais quel est celui que tu préfères ?

Ce que je préfère, c’est devant la défense. Assurer les ressorties de balle en position de sentinelle. Mais il y a pas mal de coachs qui préfèrent me placer plus haut pour mettre un joueur plus physique en 6. Bon après, jouer 6, 8 ou 10, tant que je suis sur le terrain ça me va.

Tu as déclaré que l’aspect défensif n’était pas ton fort mais que tu bossais pour t’améliorer.

C’est vrai. Et j’ai effectivement progressé dans ce domaine. Maintenant, je vais au contact ! Mais je suis conscient que j’ai encore des progrès à faire.

Zana t’as parlé un peu de la ferveur qui règne ici ?

Oui, il m’a envoyé des vidéos pendant la saison, tout comme Jaja Sahloune que je connaissais déjà. Et puis, j’ai vu trois matchs du FCR la saison dernière, à Saint-Pryvé, à Versailles face au Racing et le dernier face à Chartres. Franchement, ça donne envie !

 

L’avis de Maxime D’Ornano : « Je connais très bien Ahmad pour l’avoir eu plusieurs saisons à Saint-Brieuc. Il s’inscrit dans ce qu’on souhaitait faire, c’est-à-dire amener de la technique dans l’effectif. De l’expérience aussi, car il a un paquet de matchs de National au compteur. C’est un milieu polyvalent, capable de jouer court ou long et qui tire très bien les coups de pied arrêtés. »