Ancien entraîneur de la réserve et responsable formation, Alexandre Raulin a été promu comme entraîneur adjoint de l’équipe première. La passation avec Gilles Fabien, son nouveau rôle, sa relation avec Maxime D’Ornano… le bras droit du coach n’élude aucun sujet.

Quel bilan fais-tu de ton travail comme responsable formation ?

C’est un bon bilan. Quand je vois les évolutions de nos éducateurs et de nos jeunes, elles sont positives. L’équipe pédagogique est très performante : éducateurs et dirigeants. Il y a quand même une déception de ne pas avoir des U17 et U19 en Nationaux. Ce n’est qu’une question de temps quand je vois les très bonnes générations qui arrivent.

Et à la tête de la réserve ?

Je suis plutôt content. C’était vraiment de la formation. Des garçons très jeunes ont joué. Ils aspirent à l’équipe première, comme Florian Deschamps l’a fait. En championnat R1, c’était parfois compliqué contre des équipes aguerries. Mais dans un plan de formation, on a développé une identité FC Rouen. Je continuerais de venir voir les jeunes, la réserve, c’est en moi. J’aurais toujours un œil très intéressé sur les jeunes. Cela peut permettre aussi de déceler ceux qui pourraient venir avec nous.

Comment s’est déroulée la passation avec Gilles Fabien pour l’équipe réserve ?

J’ai effectué les entretiens des garçons qui étaient déjà au club. J’ai commencé également à recruter. Petit à petit, j’ai passé la main à Gilles. Il peaufine son recrutement. Les garçons qui vont nous rejoindre sont de la région, avec un gros potentiel.

En parallèle, la saison passée, tu as découvert le rôle d’adjoint avec Maxime D’Ornano.

C’était top. Dès que je pouvais être là, en séances ou en matchs, j’y étais. L’objectif était de se mettre dans le bain petit à petit, découvrir comment cela se passe, voir comment faire évoluer les choses. Ç’a été très enrichissant. On a bien travaillé et ç’a vraiment bien matché avec le staff.

Devenir adjoint à plein temps a donc été un choix logique ?

Cela s’est fait naturellement et rapidement. C’est Maxime qui me l’a proposé. J’ai tout de suite aimé l’idée. Je m’entends très bien avec lui. On a les mêmes idées. C’est plus qu’intéressant d’être avec l’équipe fanion du FC Rouen, d’être en National. Je sais que je vais apprendre.

Comment perçois-tu ce rôle ?

Il y a plusieurs missions. Tout d’abord épauler le coach en prenant en main des séances, des exercices, des jeux. Et également avoir un côté plus relationnel avec les joueurs, un peu plus proche. L’objectif est vraiment d’épauler Maxime, l’aider à avancer. Il me laisse beaucoup de place, beaucoup de choses à faire.

Pour conclure, un dernier mot pour les supporters ?

Qu’ils continuent comme ça. C’est exceptionnel. Depuis que je suis arrivé au club, je vois une ferveur que je n’ai jamais vue auparavant. En N2, c’était exceptionnel. C’est un club à part. A chaque match, on en parlait à la fin avec le staff. Cela nous pousse, ça pousse les joueurs. Quand on voit cet engouement, ça donne envie de se dépouiller encore plus au quotidien. Il y aura peut-être des hauts et des bas cette saison, mais on travaillera toujours dur.