Défenseur gaucher au style puissant et offensif, Amede Kabongo est la première recrue de l’intersaison, Entretien avec un jeune joueur ambitieux et déterminé.

 

Amede, tu viens de signer ton contrat au FC Rouen, quelle est ta première impression ?

C’est une fierté d’avoir signé ici. C’est un club historique, qui a beaucoup d’ambition. J’ai hâte de porter ce maillot rouge.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre le club ?

La discussion que j’ai eue avec le coach. Il m’a présenté le projet, ce qu’il compte faire, ses objectifs. À la fin de la journée, quand je suis rentré chez moi, ma décision était prise.

Il y a un mois, tu ouvrais le score face au FCR au stade Bodmer. Aujourd’hui, tu signes chez nous. Ça va vite, le foot…

C’est allé très vite, oui. Ce match était très important pour le maintien de l’EFC, j’ai ouvert le score mais au final, le FCR l’a emporté et a validé sa montée.

Tu savais déjà, à ce moment-là, que le club s’intéressait à toi ?

Ça faisait trois ans que j’entendais dire que le FCR me suivait et s’intéressait à moi. Mais ce n’était que des rumeurs, il n’y avait jamais eu de contact jusque-là. Cette fois, ça s’est concrétisé.

Raconte-nous un peu ton parcours…

Je suis né au Congo mais je suis parti assez jeune en Afrique du Sud, où j’ai commencé le foot. Ma première licence, c’était aux Black Aces, où j’ai fait toute ma formation. Et à 18 ans, je suis arrivé en France et j’ai joué à Évreux, d’abord avec les U19 Nationaux puis avec l’équipe première.

On imagine que tu es triste de ce qui arrive à l’EFC 27…

Oui, c’est dur de laisser le club dans cet état. Mais je resterai leur supporter N°1 et j’irai les voir jouer de temps en temps, en espérant que le club retrouve un bon niveau.

On t’a souvent vu évoluer comme latéral gauche, mais quel est ton poste de prédilection ?

Je n’ai pas de préférence. Mon seul but, c’est d’aider l’équipe. Je suis polyvalent, j’ai déjà joué à tous les postes défensifs, sauf latéral droit. Mais comme mon idole Cancelo – un droitier qui joue à gauche – si un jour on n’a personne à droite, je suis prêt à essayer. Je peux aussi jouer milieu défensif, piston dans un 3-5-2… Peu importe où je joue, je suis là pour appliquer les consignes du coach.

On peut dire que tu es un défenseur porté sur l’attaque…

Oui, on peut dire ça. Je reste solide derrière mais j’aime bien monter. J’essaie d’apporter offensivement, de dépasser ma fonction.

Quels sont tes points forts et ceux sur lesquels tu estimes avoir une marge de progression ?

Je suis bon de la tête, les supporters vont s’en apercevoir. Et j’ai une vision de jeu intéressante, j’ai toujours eu de bons échos là-dessus. Après, techniquement je suis à l’aise et j’ai un jeu agressif. En revanche, je dois encore m’améliorer tactiquement.

Hâte de découvrir Diochon ?

Carrément ! J’étais blessé lors du match aller mais je connais Diochon. Les supporters sont incroyables. La ferveur des ultras m’avait vraiment impressionné. L’ambiance est énorme, ça donne envie.

Un dernier mot pour eux ?

Je vais mouiller le maillot, je vais tout donner sur le terrain !

 

L’avis de Maxime D’Ornano : « Il va y avoir deux phases dans notre recrutement, une première avec de jeunes joueurs de N2 à gros potentiel et qui ont le niveau pour évoluer en N1. Amede en fait partie. On l’a suivi cette saison. Il a de grosses qualités athlétiques, il est très puissant. C’est un très bon contre-attaquant. Il a de gros objectifs personnels et correspond parfaitement au projet du club. Sa polyvalence et son état d’esprit jouent pour lui, c’est un gagnant. »