Quel est le rapport entre Versailles, Hatem Ben Arfa, Thierry Henry et Rod Stewart ? La réponse est ici

Ville

Avec 85 000 habitants (Versaillais), la préfecture des Yvelines est la ville la plus peuplée du département. Créée par la volonté de Louis XIV, elle doit son rayonnement mondial au château que fit édifier le Roi Soleil. Ville résidentielle aisée, Versailles est aussi connue pour avoir été le lieu de signature du traité qui mit fin à la Première Guerre Mondiale.

Club

Issu de la fusion du Racing Club de Versailles et des Compagnons Sportifs Versaillais effectuée en 1989, le club a ensuite connu des problèmes financiers, tombant jusqu’en DSR avant d’opérer une lente remontée vers le niveau national. Promu en N3 en 2017, il atteint le N2 trois ans plus tard. Ses couleurs sont le bleu et le blanc.

Président

Président du club depuis 2004 (!), Daniel Voisin a grandement contribué au renouveau du FCV 78 en structurant le club étape par étape tout en étant capable de manifester dans les rues de Versailles en 2014 avec des éducateurs du club et des parents de licenciés pour dénoncer le manque de moyens du FCV 78.

Coach

Nommé il y a sept ans à la tête du FCV78, Youssef Chibhi a fait grimper le club en N3 puis en N2.

Hall of fame

Plusieurs grands noms du foot ont été formés à Versailles ou ont transité par le club : parmi les plus illustres, on citera Carotti, Goma, Itandje, Monsoreau, Piocelle, Simba, Rothen, l’ex-Rouennais Sitruk, Ben Arfa mais surtout… Thierry Henry, pour une seule saison mais qui a rapporté 60 000 euros de contribution de solidarité au FCV 78 dans le cadre de son transfert à Barcelone en 2007.

Stade

Le stade Montbauron, initialement prévu pour accueillir 20 000 personnes lors de sa construction en 1961, peut aujourd’hui contenir 7545 spectateurs, ce qui en fait le plus grand stade des Yvelines. La pelouse est en gazon naturel et est cernée par une piste d’athlétisme. Rod Stewart y a donné un concert en 1983.

Infos pratiques

Vous souhaitez venir encourager les Diables Rouges à Versailles ? Quelle bonne idée ! Depuis Rouen, il ne vous faudra qu’1h27 via l’A13 (4,10€ de péage) pour couvrir les 127 kilomètres jusqu’au stade de Montbauron, situé 24 allée Pierre de Coubertin à Versailles.

Coup d’envoi à 16h.