Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Avant le dernier match de l’année à domicile et après 14 journées de championnat, on fait le point sur les performances des Diables rouges, en chiffres, en National.

Un FCR difficile à battre

Le FCR n’a perdu qu’à deux reprises cette saison, au Red Star en septembre et vendredi dernier à Nancy. Aucune équipe du championnat n’a moins perdu que les Diables rouges cette saison en National, le Red Star comptant également deux défaites. Dans son histoire en National, également, jamais le club a enregistré moins de revers après 14 journées.

Une équipe qui aime le ballon

L’équipe de Maxime D’Ornano redouble les passes pour trouver le décalage dans la défense adverse, à l’image du but marqué par Ghedjemis contre Épinal, qui termine une action débutée à droite et conclue à gauche. Le FCR est troisième au pourcentage de possession (54,1%) et la deuxième équipe qui effectue le plus de passes par match (427 en moyenne).

Le gardien est très utilisé à la relance pour la construction des actions. Axel Maraval est le troisième portier qui effectue le plus de passes par match (parmi ceux ayant joué plus de la moitié des minutes cette saison).

Une attaque en manque de réussite

Offensivement, le FCR est la neuvième attaque du championnat avec ses 16 buts marqués. Pourtant, les Rouennais se procurent les occasions de scorer en témoignent les Expected Goals ou xG. Que sont-ils ? Une probabilité de marquer est attribuée à chaque tir tenté ou concédé par une équipe, se basant sur les milliers de tirs tentés lors des saisons précédentes.

Le FCR compte 20,46 Expected Goals (6e) et aurait donc pu inscrire 20 buts selon ses situations. Pour aller plus loin, l’xG moyen par tir est de 0,152xG, le plus haut du championnat. Les Diables rouges, quand ils tirent, le font dans des situations avantageuses.

Une défense de fer

Le FCR a encaissé seulement trois buts lors des huit derniers matchs. Une défense imperméable, avec onze joueurs au diapason, et déjà six clean-sheets, soit 43 % de matchs terminés sans encaisser cette saison. Seul Martigues a fini plus de rencontres sans concéder (8). Les Diables rouges subissent en moyenne 8,4 tirs par match, le cinquième plus bas en National cette saison et gagnent 63,2 % de leurs duels défensifs, le sixième meilleur total.