Joueur emblématique du FCR et véritable enfant du club puisqu’il évolue dans la maison Rouge et Blanche depuis 17 saisons, Clément Bassin nous parle de ses premières années au FCR et affiche ses ambitions pour la nouvelle saison.

Clément, on peut dire que tu es un enfant du club…

Oui, j’ai pris ma première licence au club en 2004. J’y ai fait toute ma formation et j’en garde de très bons souvenirs notamment des tournois de jeunes car on pouvait faire de gros tournois en Belgique, en Allemagne etc. J’ai grimpé les échelons au fur et à mesure avec des entraîneurs comme David Bonami, Thomas Leysalles, Grégory Legros, Romain Djoubri… Chacun m’a fait évoluer et m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. Dans les bons souvenirs, je garde en mémoire la victoire avec les U19 en Coupe de Normandie. Je suis arrivé très rapidement en seniors car dès mes 16 ans, j’ai fait mes débuts en CFA 2 avec Jean-Marc Sabbatini. Puis, en 2013 avec le dépôt de bilan, j’ai intégré l’équipe première.

Ton parcours a connu un véritable virage en 2013 puisque tu as été rapidement propulsé titulaire en équipe première…

Mon objectif a toujours été d’intégrer l’équipe première notamment lorsque je m’entraînais avec la réserve en CFA 2 et que l’équipe première jouait en National. J’avais beaucoup de choses à prouver à ce moment-là et c’était un honneur de jouer en équipe première du FCR, même si c’était en DH. Je voulais tout faire pour que le club retrouve sa place !

« L’objectif sera de figurer correctement dans le championnat pour retrouver le National, au plus vite. »

Qu’est-ce qui t’a convaincu de poursuivre l’aventure avec les Diables Rouges ?

Avec la crise sanitaire, la saison 2020-2021 a été tronquée et nous n’avons pas pu nous exprimer sur le terrain alors que l’objectif était de réitérer notre parcours de la saison précédente. Il me restait deux années de contrat et je voulais être dans la continuité et aussi montrer mon attachement au club, aux supporters et aux dirigeants et leur rendre cette confiance qu’ils me donnent. »

L’effectif a évolué ces dernières semaines, notamment en défense où il y a eu beaucoup de mouvements. Comment vois-tu les choses ?

Il y a eu des départs c’est une certitude mais il faut voir aussi que nous avons gardé 80% de l’effectif et cela nous permettra de repartir sur de bonnes bases, dès la reprise. On connaît nos forces et l’objectif sera de figurer correctement dans le championnat pour retrouver le National, au plus vite.

Tu es un défenseur latéral qui participe à la fois aux tâches défensives mais aussi offensives. Comment réussis-tu à trouver le juste milieu ?

Dans un premier temps, tu es un défenseur donc le plus important c’est de bien faire son travail défensivement. Mais après, l’objectif est d’apporter offensivement pour créer le surnombre. C’est important de trouver cet équilibre et de garder une stabilité pour que je puisse remplir mon rôle défensif à 100% et derrière, essayer d’apporter une plus-value à l’équipe.

Souhaites-tu dire un mot aux supporters avant le début de la nouvelle saison ?

Nous avons tous envie de nous retrouver à Diochon, de passer un bon moment ensemble et de fêter des victoires. Nous avons besoin que vous soyez derrière nous. Si nous tirons tous dans le même sens, nous pourrons aller loin ensemble !