Dimanche (14h30, stade Pierre-Lefrançois), les U17 nationaux du FC Rouen accueillent leurs homologues du Havre AC pour un derby qui sent la poudre. Et ils auront besoin de votre soutien.

 

C’est devenu un événement dans le paysage du foot normand. Autrefois légion chez les pros et les équipes de jeunes, le derby Rouen-Le Havre est devenu une denrée rare. Cette saison, les U17 nationaux du FCR auront l’honneur d’affronter leurs rivaux historiques de la Porte Océane. Le premier acte aura lieu dimanche après-midi et la tache s’annonce ardue pour les Diablotins d’Harry Catorc. « Sur leur début de saison, je trouvais les Havrais un peu en-dessous, je me suis même posé des questions, explique le coach rouennais. Mais en fait, ils faisaient jouer certains de leurs U17 en U19 et depuis qu’ils les ont fait redescendre dans leur catégorie, ils marchent sur tout le monde. »

Les deux formations partagent une dynamique positive assez proche (3 victoires consécutives pour les Ciel et Marine, 2 victoires et un nul pour les Rouge et Blanc) – « on est enfin lancé, le système de jeu est mieux assimilé et les copies sont plus satisfaisantes détaille « coach Harry » mais après les victoires à Tours et face à Brétigny et le match nul glané à Mantes , l’affrontement face au club doyen, 3e au classement derrière l’intouchable PSG et Montrouge, s’annonce autrement plus périlleux. « Il y a du lourd en face, à commencer par l’ancien Rouennais Mokrane Bentoumi. Il faudra vraiment s’en méfier parce qu’il fait de grosses différences. Il jouera dimanche et ce sera le danger numéro 1. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la génération 2005 en France. »

Si l’importance de ces confrontations face au HAC est une évidence pour tout supporter rouennais, il n’en est pas tout à fait de même pour ces jeunes pousses qui n’étaient même pas nées lors du dernier Rouen-Le Havre, en 2004. « Ils sont un peu trop jeunes pour avoir été sensibilisés au « vrai » derby face au Havre. Pour eux, le rival c’est plutôt QRM. Ils n’ont connu que ça. Le mieux, c’est qu’ils se concentrent sur le jeu mais en terme d’agressivité, je vais leur demander de montrer un peu plus que d’habitude pour faire rayonner le maillot rouge. Dans cette poule, les seuls clubs hauts-normands, ce sont Le Havre et Rouen. On va essayer d’imposer notre suprématie, au moins sur un match. »

Pour y parvenir et peut-être enseigner aux Diablotins pourquoi ce match est si spécial, ils vont avoir besoin de soutien. Harry Catorc lance un appel au public rouennais. « Venez au match, venez supporter vos U17, vous verrez qu’on essaie de bien jouer au foot et vous ne serez pas déçus du spectacle. »

Les Rouen Fans, si vous passez dans le coin…