Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Après sept journées, le FC Rouen navigue dans le ventre mou du championnat, à six points du leader. Un bilan forcément biaisé par le calendrier « particulier » de ce début de saison.

 

2 : Le nombre de joueurs ayant disputé tous les matchs dans leur intégralité : Jonathan Monteiro et Clément Bassin.

2 : Le nombre de clean sheets (à Guingamp et à Poissy).

2 : Le nombre de buts inscrit par Christian Bella, meilleur buteur actuel du FCR.

3 : Le nombre de cartons jaunes reçus par Sofyane Bouzamoucha lors des cinq premiers matchs, ce qui lui a valu d’être suspendu à Romorantin.

18: Le nombre de joueurs utilisés jusqu’ici par les coaches.

 

Bilan chiffré

Après 7 journées de championnat, le FCR cumule 9 points (tous inscrits à l’extérieur), soit le même total que l’an dernier, avec des statistiques assez proches (2 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 5 buts marqués contre 3, 6 buts encaissés contre 3).

Un bilan comptable globalement similaire à celui de la saison dernière à la même époque, à ceci près que cette saison, le FCR a joué 6 de ses 7 premiers matchs de la saison à l’extérieur.

 

Une attaque incomplète

Ludovic Gamboa et Mondy Prunier, deux de nos recrues estivales majeures dans le domaine offensif ont, pour des raisons diverses, très peu joué jusqu’à présent. Le premier a disputé deux bouts de matchs (60 minutes à Chartres et 15 à Romorantin), le second a joué sa première rencontre samedi à Romorantin. Désormais sur la bonne voie sur le plan physique, les deux hommes devraient dynamiser un secteur où Bella, Dogo, Barthélémy et Salhoune n’ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière.

À noter que les cinq buts inscrits par les Diables Rouges l’ont tous été en seconde période. Quant aux 6 buts encaissés, 2 seulement l’ont été dans le jeu (Granville et Châteaubriant), les 4 autres ont été concédés sur pénalty (Chartres, Vannes, Granville, Romorantin).

 

Un calendrier inédit

Avec 6 déplacements lors des 7 premiers matchs (et un 7e à venir samedi à Caen) – une première dans l’histoire du club – le FCR s’en est plutôt bien tiré loin de ses bases (1,5 point de moyenne à l’extérieur). Pour espérer jouer les premiers rôles dans ce groupe A, il faudra continuer à se montrer performant en déplacement tout en faisant le plein à la maison. Dans cette optique, la série de 5 matchs consécutifs à domicile entre le 15 janvier et le 19 février sera sans doute déterminante.