Arrivé en provenance du club guadeloupéen de l’AS Gosier, le jeune espoir haïtien évoque son parcours et livre ses premières impressions sur son arrivée au FC Rouen.

 

Gamael, quand es-tu arrivé en France ?

Je suis arrivé samedi matin par le vol Pointe-à-Pitre-Paris.

Pas trop dur, le changement de climat ?

J’avoue qu’il fait très froid ici. Il va me falloir un peu de temps mais je vais m’adapter.

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 5 ans, dans mon quartier. À l’âge de 8 ans, je suis arrivé dans la capitale, à Port-au-Prince et j’ai débuté à l’AS Truitier. Ensuite, j’ai rejoint le club sportif Saint-Louis où j’ai débuté en D2 à l’âge de 16 ans avant de rejoindre l’US Carrefour, toujours en D2 haïtienne. J’ai été repéré par l’AS Cavaly, un club de D1, avec lequel j’ai participé en mai dernier à la Flow CONCACAF, compétition qui regroupe tous les clubs caribéens. J’ai fini meilleur jeune, meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition et on a remporté le titre.

Cette victoire en Flow CONCACAF a qualifié Cavaly pour la Ligue des Champions CONCACAF 2022 mais entretemps, tu as signé à l’AS Gosier en Guadeloupe. Est-ce un regret de ne pas avoir pu jouer cette compétition ?

Si bien sûr, j’étais un peu triste mais parfois, il faut faire des choix et des sacrifices. C’est la vie. Il faut prendre des risques pour réussir.

Tu connaissais Mondy Prunier ?

Oui, Mondy est un ami d’enfance. Il a deux ans de plus que moi mais on jouait dans la même catégorie à l’AS Truitier puis à l’US Carrefour.

Haïti, la Guadeloupe puis Rouen : vous avez un peu le même parcours…

Oui, tout à fait. Sauf qu’en Guadeloupe, Mondy à joué pour la Red Star et moi pour l’AS Gosier.

La présence de Mondy a-t-elle joué dans ton choix de rejoindre le FCR ?

Oui, Mondy m’a parlé de Rouen, il m’a dit que c’était un très bon club et que je pouvais venir les yeux fermés. On parle tout le temps, c’est mon ami. Le fait qu’il soit là va beaucoup m’aider pour l’adaptation.

Tes qualités principales semblent être la vitesse, la technique et le sens du but. Tu confirmes ?

Oui, je confirme. Mais il y a des domaines où il faut que je progresse, notamment le jeu de tête. Ce n’est pas naturel chez moi, parfois j’ai un peu peur.

Quel est ton poste préférentiel ?

Je peux jouer ailier droit, ailier gauche ou avant-centre.

Quand penses-tu être opérationnel ?

Je me suis préparé en Guadeloupe donc je suis prêt, je suis même super prêt !

Tu as assisté au match face à Poissy samedi : qu’as tu pensé du niveau de jeu ?

Je ne peux pas parler pour le championnat parce que je ne le connais pas encore mais ce que je peux dire concernant l’équipe, c’est qu’on a bien commencé le match, on a même réussi à ouvrir le score. Mais on aurait pu marquer plus de buts pour se mettre à l’abri. C’est dommage…

Qu’as-tu pensé du stade et de l’engouement du public ?

J’ai vu qu’il y avait une très bonne animation ! J’aime les publics comme ça, les supporters sont chauds, c’est comme à Haïti (rire). J’ai envie de devenir l’un des chouchous de ce public, qui a l’air très généreux. Il faut venir regarder l’équipe, on va faire beaucoup de belles choses cette saison.