Tout proche de passer pro à Lorient, le néo-Rouennais se lance dans ce nouveau challenge avec la volonté farouche de relancer sa carrière. Entretien.

 

Ilyès, quel a été ton parcours jusqu’ici ?

Je suis né à Rouen et j’ai commencé le foot à cinq ans et demi à l’US Quevilly, où je suis resté jusqu’à mes 15 ans. J’ai ensuite rejoint le centre de formation de Lorient en 2016. J’y ai fait toutes mes classes, j’ai débuté en N2 à 16 ans et j’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner avec les pros et de jouer un match avec la L1 pendant la préparation de l’été 2020. Finalement, je ne suis pas passé pro et j’ai rejoint le HAC l’été dernier. Et puis récemment, j’ai été mis en relation avec coach D’Ornano. J’ai échangé avec lui et on a parlé du projet du FCR. C’est un challenge pour moi comme pour lui.

Tu étais tout près de passer pro à Lorient. Comment as-tu digéré cet échec ?

Je pensais vraiment que ça allait le faire alors pour être honnête, quand j’ai compris que ça n’arriverait pas, sur le coup j’ai été très déçu. Après, il faut vite rebondir et ne pas rester sur cette déception. Sinon, on sombre et on ne se relève pas. Je suis conscient de mes qualités et si ça ne s’est pas fait à Lorient, cela se fera peut-être ailleurs.

Tu n’arrives pas totalement en terre inconnue au FCR…

Non en effet, je connais de nom Omar Bezzekhami et Antoine Bernasque. Mais celui que je connais le mieux, c’est Malik Abdelmoula, que j’ai affronté quand il jouait à Concarneau et qui est un proche. Ça va faciliter mon adaptation.

Quel est ton poste préférentiel et que penses-tu apporter à l’équipe ?

Mon poste préférentiel, c’est excentré gauche. Je joue en faux pied car je suis droitier mais je me sers beaucoup de mon pied gauche également. Je peux aussi évoluer en milieu offensif axial. Pour ce qui est de mes qualités, je dirais que je suis un joueur de percussion, qui aime le déséquilibre. J’adore dribbler – un peu trop parfois – et j’ai une bonne frappe. Le point à travailler, c’est la finition. Je dois être plus décisif. Dans le foot d’aujourd’hui, il faut marquer et faire marquer.

Ton objectif sur ces quatre mois ?

L’objectif numéro un, c’est de jouer. De retrouver des sensations et de reprendre ma progression. Ici, il y a un groupe aguerri, avec pas mal de cadres, cela va me permettre de gagner de l’expérience et de reprendre du plaisir. Il va falloir que je sois très vite performant pour espérer intégrer l’équipe.

Un dernier mot ?

Je suis très heureux de rejoindre le club. J’ai hâte de jouer à Diochon et de faire vibrer nos supporters. J’espère que ça va le faire…