Gardien de l’équipe réserve et préparateur des gardiens pour la pré-formation, Killian Grémont a été promu second gardien de l’équipe première, après la blessure de Jonathan Monteiro. Rencontre avec ce pur produit normand de 19 ans qui évolue dans l’ombre, en attendant la lumière.

Killian, peux-tu te présenter en quelques mots et nous résumer ton parcours jusqu’ici ?

Je m’appelle Killian Grémont, j’ai 19 ans et je suis né à Fécamp le 22 juin 2002. Mon parcours footballistique a commencé à Ourville-en-Caux jusqu’à l’âge de 11 ans. Ensuite, je suis parti au Cany FC jusqu’en U13 deuxième année pour ensuite aller au FC Dieppe pendant 3 ans où j’ai joué 2 ans en U15 DH puis 1 an en u17 DH. Puis, je suis parti à Quevilly le temps d’une saison en U17 Nationaux avant de rejoindre le FC Rouen en U18 R1, pour la saison 2019-2020.

En parallèle, tu passes ton BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Quel est l’objectif ?

Oui, je passe mon BPJEPS pour devenir éducateur sportif et enseigner mon savoir aux jeunes du club ou même aux autres et ainsi continuer d’intervenir avec les jeunes en situation de handicap. Ensuite, une fois mon BPJEPS en poche, je partirai sur un BMF (Brevet de Moniteur de Football).

D’ailleurs, tu as réalisé une journée avec les jeunes de l’IDEHFI Canteleu (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion), il y a quelques mois. D’autres actions sont programmées ?

Oui absolument ! Nous avons réalisé un projet cet après-midi (lundi 14 mars) avec Ben Mladjao pour sensibiliser nos U13 sur les personnes qui souffrent de déficience visuelle et il y avait plusieurs activités en lien avec ce handicap. Puis, lors des prochaines semaines, le projet sera de sensibiliser les filles du club sur l’obésité.

« C’est une satisfaction à 19 ans d’être deuxième gardien dans un club comme Rouen »

Tu es aussi préparateur des gardiens pour la préformation. Sur quels aspects interviens-tu ?

J’interviens des catégories U8 à U14 avec une séance spécifique minimum par semaine pour la progression de mes gardiens. Cela passe par une programmation qui évolue toutes les deux semaines qui prend en charge tous les thèmes spécifiques à ce poste (domaines aériens, plongeons, etc.). Puis, j’assiste aux matchs de mes gardiens le week-end pour analyser leur comportement.

En parallèle, depuis quelques jours, tu es numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but de la N2, après la blessure de Jonathan Monteiro. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Certes, c’est une satisfaction à 19 ans d’être deuxième gardien dans un club comme Rouen, mais je suis quelqu’un qui prend énormément de plaisir dans le groupe N2 comme avec la réserve. Je suis quelqu’un de travailleur et j’adore ça ! J’ai une très bonne relation avec Doumé, le staff N2 mais aussi avec Alexandre Raulin, en R1.

Lors de tes deux apparitions dans le groupe N2, le FCR a remporté ses deux rencontres ! Pouvons-nous parler d’un effet Grémont ?

Non, non (rire). C’est l’effet de tout un groupe avec des joueurs qui se surpassent et donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain !