Photo : © Bernard Morvan/FC Rouen 1899

Ce lundi 17 mai 2021, les deux nouveaux hommes forts du Football Club de Rouen 1899 (Maximilien De Wailly et Charles Maarek) ont donné rendez-vous à la presse, au stade Robert-Diochon, pour présenter le nouveau projet qui sera effectif pour la saison 2021-2022.

Après une brève présentation du parcours du nouveau Président du FCR, Maximilien De Wailly, les deux hommes ont présenté le nouveau projet qui sera mis en place, pour la saison prochaine.

1. Objectif sportif

Le premier volet est sportif puisque l’objectif sera de monter le plus rapidement possible en National, afin que le club retrouve à terme, le monde professionnel.

Le volet sportif concerne également les équipes de l’association du FCR puisque l’objectif sera de viser la montée en Division 2 pour les Féminines, la montée en National 3 pour l’équipe réserve mais aussi de faire accéder toutes les équipes de jeunes au niveau National.

2. Les moyens financiers

Concernant les moyens budgétaires, le budget du club pour la saison 2021-2022 sera d’environ 1,3M€, avec une gestion saine et rigoureuse.

Le nouveau projet passera également par une politique de fidélisation des partenaires avec la création d’événements ponctuels et la recherche constante de nouveaux sponsors et de mécénat.

Le développement de la « marque FCR » a également été mis sur la table grâce à plusieurs axes comme le merchandising ou les recettes au stade (billetterie et hospitalités)

3. La formation

La formation aura une place centrale dans le nouveau projet du club puisque l’ambition sera de s’appuyer sur un réservoir de talents locaux afin de permettre aux jeunes Rouennais formés au club, de contribuer à la réussite de l’équipe première. Une stratégie qui sera mis en place grâce aux actions suivantes :

    • Augmentation du nombre de licenciés
    • Création de classes Foot pour les collégiens
    • Création d’une Académie afin d’anticiper et de préparer la création d’un futur centre de formation
    • Création d’une école de gardiens de but
    • Poursuivre la politique de formations des éducateurs
    • Accompagner et former les arbitres avec la création d’une école de l’arbitrage
    • Nouer des partenariats avec les clubs de la Métropole et de la région

4. Un projet inclusif

Afin de mettre en avant l’histoire du club, son patrimoine, son image et ses valeurs, un partenariat sera mis en place avec le Club des Ambassadeurs d’Afrique avec pour objectif de faire rayonner Rouen en Afrique, avec dans un premier temps des échanges culturels et sportifs.

Des projets de citoyenneté seront mis en place avec les enfants de l’école de foot et de la préformation notamment sur la sensibilisation contre le racisme, à la nutrition ou à la protection sanitaire.

Par ailleurs, une « charte club » sera établie et devra être signée par les joueurs.

De plus, le nouveau projet permettra la création d’un club des bénévoles avec des animations et des formations mais aussi d’impliquer davantage les parents des joueurs, dans le fonctionnement du club.

5. Les supporters

Concernant les supporters, Maximilien De Wailly a tenu à les rassurer en indiquant que le projet sera construit sur des bases solides et cohérentes et que les supporters auront un rôle très important à jouer. Par ailleurs, des discussions auront lieu avec la Fédération des Culs Rouges très rapidement (également actionnaire de la SAS) pour voir comment impliquer davantage les supporters, dans le club.

Le projet prévoit également un travail sur une nouvelle politique d’abonnements qui permettrait aux supporters de générer des recettes mais également, le rapprochement avec un organisme travaillant avec certains clubs professionnels pour fédérer l’ensemble des amoureux du FCR à travers le monde !