Retour sur l’une des plus grandes performances de l’histoire du FCR ! Un record de 54 matchs d’invicibilité au stade Robert-Diochon…

Tout commence le 26 janvier 1980 face à Châteauroux. Alors sous les ordres de Cesto Vanzo, Le FCR évolue en Division 2 et se trouve dans le ventre mou du championnat. Sans victoire depuis la mi-novembre, les Diables Rouges démarrent l’année civile 1980 par un match à domicile face à Châteauroux. L’occasion de repartir sur de bonnes bases.

Les Rouennais subissent lors des premières minutes mais parviennent à prendre l’ascendant dès le quart d’heure de jeu. Les deux Argentins du FCR, César-Auguste Laraignée (23′) et Joaquim Martinez (32′) mettent le FCR sur de bons rails, avec deux buts d’avance. Malgré la réduction du score de Zajakowski (40′), Patrice Heaulmé scelle le succès des Diables Rouges juste avant l’heure de jeu (57′).

Compo FCR : Tisiot, Vitulin, Troussier, Laraignée (cap.), Bouret, Drieu, Notheaux, Bula, Heaulmé, Martinez, Bocquet puis Bonnet (75′)

Compo Châteauroux : Olejnic, Aubart, Buffat, Biermacki, Besset, Lang (cap.), Zajakowski, Kawasniewski, Merigot, Amalsitano, Verrier

Ce succès 3-1 est le point de départ de la plus longue série d’invincibilité des Diables Rouges à Diochon ! L’équipe de Cesto Vanzo remporte cinq de ces six derniers matchs à domicile avec un seul match nul, face à Besançon.

Le FCR termine la saison 1979-1980 à la 8ème place du championnat. Au cœur de l’été 1980, Cesto Vanzo cède sa place à l’emblématique entraîneur du FCR, Robert Vicot qui revient au club après un premier passage plutôt réussi, lors de la saison 1975-1976.

Sous sa houlette, les Diables Rouges sont en course pour l’accession en D1 et parviennent à faire un sans faute à Diochon lors des cinq premiers matchs à Diochon, de la saison 80-81 ! Une solidité qui permet aux Diables Rouges de prendre les commandes du championnat lors du derby Normand face au Stade Malherbe de Caen, le 13 septembre 1980. Mais le public de Diochon est connu pour son exigence. Ce soir-là, malgré la victoire 2-0 grâce à des réalisations d’Amours (43′) et Drieu (47′), l’équipe de Robert Vicot en fait les frais et sort sous les sifflets du public !

Après le match, Robert Vicot ne comprend pas les sifflets et déclare à la presse :

« C’est tout de même incroyable ! Nous réalisons une bonne prestation, je dirais même une prestation de haut niveau, notre victoire nous amène seuls en tête du classement de deuxième division et les spectateurs nous sifflent. C’est désarmant. »

Cet épisode est rapidement oublié et les Diables Rouges terminent la saison invaincue à Robert-Diochon avec un bilan de 13 victoires pour 4 nuls ! Malheureusement, le FCR échoue à la troisième place du championnat à seulement deux points de la place de barragiste.

Mais l’équipe de Robert-Vicot prendra sa revanche lors de la saison 1981-1982 qui marque notamment l’arrivée de l’un des plus célèbres goaleador du FCR, Jean-François Beltramini !

Une saison qui démarre très bien pour les Rouennais avec un succès 2-0 face au Stade Français. Intraitables à Diochon depuis déjà 1 an et demi, les Diables Rouges font de leur antre une véritable forteresse au fil des semaines avec notamment une incroyable série de 10 succès consécutifs d’août à novembre 1981. Le FCR est dans le bon wagon pour la montée vers l’élite et le 27 mars 1982, le FCR réalise un pas de plus vers l’accession en D1, face à Mulhouse. Les Alsaciens ne font pas le poids face à la marée rouge et s’inclinent lourdement à Diochon, sur le score de 5-0 !

Pour l’avant-dernière journée de championnat, le FCR réalise une dernière sortie parfaite devant ses supporters face à Rennes (succès 4-0). Une semaine plus tard, les Diables Rouges prennent la direction de Saint-Ouen pour affronter le Stade Français. Devant 6 000 supporters Rouennais, l’équipe de Robert Vicot marque l’histoire du club en s’imposant 2-0 et obtient son ticket pour la Division 1 !

Le FCR termine la campagne 1981-1982 à Diochon, avec un bilan de 15 victoires pour 2 nuls !

Pour son retour parmi l’élite, l’équipe de Robert Vicot s’attend à se battre toute la saison pour obtenir le maintien. Mais le public de Diochon est un véritable atout pour le FCR qui poursuit sa série d’invincibilité à domicile et tient tête aux cadors du championnat de France. Une série qui ne tient plus qu’à un fil, le 15 janvier 1983. Dans le froid glacial qui sévit sur Diochon, Brest pense avoir fait le plus dur à la 27ème minute lorsque Bureau trouve le chemin des filets de Bensoussan. Mais le maître à jouer des Diables Rouges, Djamel Tlemçani égalise dans les cinq dernières minutes du match et délivre le stade Diochon !

Mais toutes les belles histoires ont une fin et celle-ci se termine, le 1er avril 1983. L’AS Saint-Etienne joue un vilain tour aux Diables Rouges en leur infligeant leur première défaite à Diochon depuis trois ans et trois mois. Devant 18 277 spectateurs, les Verts s’imposent 1-0 grâce à un but de la tête de Genghini (57′) et contre le cours du jeu !

Compo FCR : Bensoussan, Monczuk puis Mogis (60′), Desbouillons, Alberto, Amours, Monteilh, Larvaron, Tlemçani, Heaulmé, Beltramini, Raspollini puis Malbeaux (60′)

Compo ASSE : Castadena, Wolff, Mahut, Battiston, Lestage, Colleu puis Oleksiak (87′), Moizan, Zanon, Genghini, Rep, Christiensen

Les Diables Rouges ont réalisé l’exploit de faire tenir l’invincibilité à Diochon de janvier 1980 à mars 1983 soit 54 matchs consécutifs !

41

victoires

13

nuls

110

buts marqués

33

buts encaissés