Arrivé dans la ville aux cent clochers en 2018, Mahamadou Diarra fait partie des joueurs les plus appréciés du public rouennais. C’est avec son sourire légendaire qu’il s’exprime et ne cache pas sa joie à l’idée de retrouver ses partenaires et les supporters, après une saison 2020-2021 difficile.

Avant ton arrivée au FCR, tu as connu un parcours semé d’embûches, notamment en 2016 où ta carrière a failli être stoppée net…

Oui, j’ai eu un gros accident de la route en octobre 2016 et sur le coup, j’étais un peu choqué. Très rapidement, on m’a fait comprendre qu’il y avait de grandes chances que le football, ce soit terminé pour moi. Mais j’étais tellement content d’être encore en vie que j’ai relativisé. J’ai gardé le sourire et ma famille et mes amis ont été là pour moi. Par la suite, j’ai entamé la rééducation et j’ai vu que mon corps suivait. J’ai tout donné pour rejouer dès la saison suivante. J’étais le plus heureux du monde de pouvoir rejouer au foot !

Pourquoi quitter Louhans-Cuiseaux pour rejoindre le FCR à l’été 2018 ?

De base, je suis de la région parisienne donc je voulais me rapprocher tout en étant dans un projet compétitif. Et puis, en me renseignant un peu, j’ai vite compris que je n’atterrissais pas dans n’importe quel club ! Ce club avait une grande histoire et le projet était de redorer le blason du FCR, ce qui m’a tout de suite plu. Dans un premier temps, c’était plutôt un objectif de maintien mais il y a eu une saison magnifique avec une montée, un record de victoires à Diochon etc. Je me suis rendu compte que j’étais tombé au bon endroit !

Qu’est-ce qui t’a convaincu de prolonger avec les Diables Rouges cet été ?

J’ai été très bien accueilli à mon arrivée au club et c’est devenu comme une deuxième famille, avec mes coéquipiers, la ville et les supporters. Je me sens très, très bien ici donc quand j’ai eu l’opportunité de prolonger l’aventure, je n’ai pas hésité une seule seconde. Jouer au FCR, c’est une chance !

« Quand je sors du terrain lessivé, c’est là où j’ai fait mon boulot ! »

Tu es un milieu de terrain avec un gros volume de jeu, autant à la récupération du ballon qu’à la finition des actions. Comment fais-tu pour garder une telle intensité ?

On a tous des caractéristiques différentes. Il y a des joueurs plus à l’aise techniquement que moi et d’autres qui sont plus à l’aise défensivement. Moi, ma qualité c’est le volume. Je suis quelqu’un qui aime courir et occuper les espaces. J’aide l’équipe comme je peux, avec mes qualités. Lorsque je suis sur le terrain, je ne calcule plus trop. Je suis là pour courir et aider les copains tout en étant à la récupération et à la finition. Mon rôle n’est pas toujours mis en lumière, je l’accepte parfaitement. Même si ce n’est pas très glamour parfois, j’essaie d’aider l’équipe au mieux. Quand je sors du terrain lessivé, c’est que j’ai fait mon boulot !

C’est sans doute pour cette raison que tu es l’un des joueurs les plus appréciés par le public de Diochon…

Quand je suis arrivé au club, on m’a tout de suite dit qu’ici, les supporters aiment les joueurs qui mouillent le maillot ! Cela m’a tout de suite parlé car c’est mon jeu. Je donne tout et je fais beaucoup d’efforts pour le collectif et c’est sans doute pour cette raison que ça a matché.

Penses-tu que l’équipe sera en mesure de jouer les premiers rôles cette saison ?

On a un groupe de qualité mais après la saison qu’on vient de vivre, je préfère être prudent. Dans un premier temps, il faut faire en sorte que la mayonnaise prenne et que le groupe vive bien et les résultats arriveront d’eux-mêmes, j’en suis certain ! On va déjà essayer de se retrouver et de bien jouer au football, le reste suivra…

Un mot à dire aux supporters avant la reprise ?

Pressé de les retrouver et de les revoir car ils nous ont manqué ! Jouer au FCR c’est particulier car il y a un public très présent et qui nous fait vibrer ! J’espère que nous allons pouvoir les retrouver très rapidement dans les stades et aux entraînements et que cela coïncidera avec de la joie et des victoires !